L’entreprise, principal partenaire pour l’aboutissement de l’orientation visant le décollage économique (Nizar...

L’entreprise, principal partenaire pour l’aboutissement de l’orientation visant le décollage économique (Nizar Baraka)

172
0
PARTAGER

Intervenant au cours du séminaire sur la 3-ème escale régionale de l’Entreprise, organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM)-Union Régionale Centre, M. Baraka a souligné qu’en tant que principal partenaire dans cette orientation, l’entreprise « ne ménagera aucun effort pour adhérer à la dynamique de développement que connaît le Maroc ».

Elle oeuvrera également pour la mise en place « d’un climat de paix sociale sain et responsable, ainsi que pour la promotion d’activités économiques génératrices d’emplois, et pour l’intégration des jeunes dans l’édification d’un meilleur avenir », a-t-il dit.

Le ministre a indiqué, à cet effet, que le gouvernement met la dimension régionale au coeur de ces différentes politiques publiques et plans d’actions sectoriels visant le développement global.

De même qu’il parie sur l’approche territoriale intégrée et participative pour réduire les inégalités, en consécration des fondements de la démocratie, de la justice sociale et de l’équité dans la répartition des fruits de la croissance, a-t-il affirmé.

Ainsi, a poursuivi M. Baraka, plus de 21 pôles régionaux de développement ont été mis en place dans les domaines économiques, et ce dans l’objectif de promouvoir la région et d’en faire un levier pour l’investissement et la croissance, à travers la valorisation des ressources naturelles et l’utilisation optimale de atouts locaux.

Le ministre a fait état, en ce sens, de la signature avec les régions de plusieurs programmes contractuels touchant différents secteurs dont l’agriculture, le tourisme et l’artisanat, ainsi que de l’élaboration de plans régionaux de développement générateurs de revenus.

M. Baraka a, d’autre part, rappelé que le Maroc a pu élaborer, durant la dernière décennie, un modèle économique et social volontariste et une ambition fondée principalement sur le renforcement de la demande intérieure et la consolidation du pouvoir d’achat.

Ce modèle économique vise en outre, a-t-il expliqué, à faire du Maroc une plate forme d’investissements et d’exportations à travers l’adoption de stratégies sectorielles dans un certain nombre de secteurs vitaux et à forte valeur ajoutée, ainsi que l’amélioration du climat des affaires et la promotion de la compétitivité.

Placé sous le thème « Projets de développement de la région, opportunités pour nos entreprises », séminaire a été marqué par la signature d’une convention de collaboration entre le CRI de Rabat et la CGEM-Union régionale Centre.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires