L’EnviMaroc 2011 va présenter les avancées en matière énergétique et environnementale (organisateurs)

L’EnviMaroc 2011 va présenter les avancées en matière énergétique et environnementale (organisateurs)

162
0
PARTAGER

Cette édition s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît le Maroc dans le domaine de l’environnement et de la promotion de la production d’énergies renouvelables, a souligné, M.Abdelali Kawkabi, du secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement.

Le pays a arrêté plusieurs programmes, politiques et stratégies volontaristes dans ce domaine dont la charte de l’environnement, les infrastructures d’assainissements liquide et solide, la création de sites d’élimination des déchets solides et la mise à niveau des décharges existantes, a-t-il ajouté, rappelant que les pouvoirs publics ont alloué d’importants investissements pour la concrétisation de ces objectifs.

Ce salon s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-allemande particulièrement en matière d’environnement et se veut une plateforme pour nouer des rencontres d’affaires entre professionnels des deux pays et établir des partenariats de coopération, a indiqué, de son côté, Mme Silvia Morgenroth, responsable de la coopération au développement à l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Le Maroc prévoit de renforcer, d’ici 2013 avec le soutien de la coopération allemande, les capacités techniques et institutionnelles en matière de protection et de gestion de l’environnement. Mettant en relief l’importance de cette coopération bilatérale qui touche plusieurs secteurs d’activité, elle a précisé que 90 pc des financements de ce programme de coopération sont consacrés aux secteurs tels les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

Le programme national de l’énergie solaire devra bénéficier de l’appui et de l’expérience allemande, a indiqué, pour sa part, M. Said Mouline, directeur de l’agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), rappelant l’intérêt porté par le secteur privé aux énergies renouvelables en raison de ses apports positifs tant pour l’économie, l’investissement et de création d’emplois.

Plus de 40 exposants, venant de divers pays européens, participeront à cette manifestation, soutenue par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et organisée conjointement par la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc (AHK) et le programme de gestion et de protection de l’environnement de la coopération technique allemande au Maroc (GIZ).

Les entreprises annoncées représentent de vastes domaines de compétences notamment l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées industrielles et communales, la gestion et le traitement des déchets industriels et domestiques, le contrôle et la purification de l’air ou encore la protection du sol et le développement des énergies renouvelables.

Au programme de cette édition figurent des séminaires s’articulant autour du  »développement de compétences vertes »,  »la gestion intégrée des déchets ménagers »,  »la gestion des déchets industriels et dangereux »,  » l’évaluation environnementale stratégique et études d’impact sur l’environnement »,  »la gestion de l’environnement industriel » ou encore  »les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ».

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires