Maison A la une L’ÉPIDÉMIE MORTELLE DE LEISHMANIOSE SÉVIT EN SILENCE AU MAROC

L’ÉPIDÉMIE MORTELLE DE LEISHMANIOSE SÉVIT EN SILENCE AU MAROC

2220
0
PARTAGER

Silence troublant des autorités sanitaires du royaume sur l’épidémie de la maladie de la leishmaniose humaine qui se propage à une vitesse vertigineuse dans plusieurs provinces. Ce n’est plus uniquement celle de Zagora où les premiers cas de cette pathologie cutanée ont été décelés mais également celle d’Errachidia et puis tout récemment Azilal.

Dans certaines situations, et si elle ne fait pas l’objet d’un suivi médical constant et si elle n’est pas entourée de mesures d’hygiènes très strictes, la leishmaniose peut conduire à la mort bien qu’aucun cas mortel ne soit signalé pour l’instant. Alors que la panique s’installe parmi les populations concernées vivant dans des zones reculées et pauvres où l’épidémie prend des proportions alarmantes, le ministère de la santé, n’a publié aucun communiqué sur la situation ni sur les mesures qu’il doit prendre pour enrayer cette épidémie visible à l’œil nu sur la peau des personnes atteintes après avoir été contaminées par des mouches très nombreuses dans les régions concernées.

Si la leishmaniose se limite pour l’instant à des zones rurales éloignées et si rien n’est fait d’ici là, il n’est pas exclu qu’en cas de hausse brutale des températures, elle ne se propage dans des villes comme Marrakech, Ouarzazate qui vivent essentiellement du tourisme.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires