Les 15èmes Journées de l’orientation scolaire et universitaire ouvrent leurs portes à...

Les 15èmes Journées de l’orientation scolaire et universitaire ouvrent leurs portes à Tanger

223
0
PARTAGER

La manifestation, organisée annuellement par le mensuel d’information scolaire et universitaire « Orientation Carrefour » dans plusieurs ville du Maroc, vise à faire des étudiants des acteurs de la croissance économique du Royaume, qui vit à l’heure des grands projets structurants, et à devenir des locomotives du développement, ont indiqué les organisateurs des journées.

L’édition 2011 de cette manifestation se tient sous le thème « l’orientation: adéquation formation et exigences du marché », et sera caractérisée, trois jours durant, par des débats notamment autour de l’esprit d’entreprise, animés par des experts des sciences de l’éducation, des professionnels et des spécialistes des secteurs de la formation et de l’emploi, a-t-on ajouté.

Les journées de l’orientation visent à accompagner les élèves et étudiants en ce qui concerne les choix de leurs futurs projets, et les branches de formation qui leur conviendra le mieux durant leurs années d’études, d’où son intérêt en tant que support essentiel pour le développement du système éducatif marocain.

Une quarantaine d’établissements publics et privés de l’enseignement et de la formation prennent part à cette édition, qui prévoit de tisser des liens de partenariats notamment avec les académies régionales de l’éducation et de la formation et les associations des parents d’élèves.

Un espace dédié aux parents, est prévu par les journées d’orientations, et ce afin de les aider à mieux assurer une adéquation entre formation et emploi et d’être en mesure de soutenir leurs enfants dans un choix de carrière.

Des exemplaires d’un guide d’information pour l’orientation scolaire et universitaire intitulé « le passeport de l’étudiant » sont mis à la disposition des visiteurs.

L’édition 2011 des journées d’orientation scolaire, universitaire et de l’entreprenariat se tient sous l’égide du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Après avoir sillonné les villes de Fès, Marrakech et Tanger, la caravane de l’orientation scolaire se rendra à Agadir, Rabat, Casablanca, Tétouan, Meknès, Oujda, Nador, Kénitra et Errachidia.

 

Commentaires