PARTAGER

Comme chaque année, le magazine Forbes publie son classement des 50 personnalités les plus riches d’Afrique. Avec une fortune évaluée à 5,7 milliards de dollars, le roi Mohammed VI est de loin l’homme le plus riche du Maroc et cinquième au niveau africain.

Voici la liste des milliardaires marocains.

  •  La fortune du roi Mohammed VI aurait augmenté de 3,6 milliards de dollars depuis l’année dernière !! Dans le classement 2015, la fortune du Souverain marocain est évaluée à 5,7 milliards de dollars.
  •  Othmane Benjelloun : classé à la 12è place en Afrique (13è en 2014) , Othmane Benjelloun est le deuxième homme plus riche du Maroc avec une fortune évaluée à 2,1 milliards de dollars, en baisse de 300 millions tout de même. Son groupe Finance.com est présent dans plusieurs domaines, que ce soit la banque, les télécommunications ou encore l’assurance.
  •  Aziz Akhannouch : la famille Akhannouch est à la 18è place (20è en 2014) . Ministre de l’agriculture, il possède entre autres Afriquia. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, possède le Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique. La fortune familiale s’élève à 1,4 milliard de dollars, en baisse de 400 millions de dollars en un an !.
  •  Mohamed Bensalah : 27e homme le plus riche d’Afrique (33è en 2014) avec une fortune estimée à 800 millions de dollars. Mohamed Bensalah est à la tête du groupe Holmarcom, une holding fondée par son défunt père. Holmarcom, entreprise familiale gérée par Mohamed Bensalah, sa mère et ses trois soeurs, possède entre autres des parts dans les assurances Atlanta, Oulmes et Air Arabia Maroc. Sa fortune a augmenté de 100 millions de dollars en un an.
  •  Miloud Chaabi : également classé à la 27è place avec une fortune très confortable de 800 millions de dirhams, Miloud Chaabi aurait tout de même perdu 500 millions de dollars selon Forbes. Il est présent dans l’immobilier, la grande distribution ou encore l’agroalimentaire.
  •  Anas Sefrioui : avec une fortune estimée à 650 millions de dollars, Anas Sefrioui est le 33è homme le plus riche d’Afrique. Avec son groupe Addoha, il est le premier promoteur immobilier au Maroc. L’homme aurait perdu 500 millions de dollars en un selon Forbes !
  •  Moulay Hafid Elalami : Deuxième ministre milliardaire du gouvernement Benkirane, Moulay Hafid Elalami est classé à la 34è place avec une fortune évaluée à 620 millions de dollars. Il est à la tête du groupe d’assurance Saham et s’est attaqué depuis peu au marché africain.Ali Wakrim : discrète, la famille Wakrim possède Afriquia Gaz. Sa fortune est estimée à 450 millions de dollars. Classée à la 42e place dans ce classement africain, on ne sait que très peu de choses sur cette famille.

Commentaires