Les acquis de la nouvelle constitution marocaine mis en exergue lors d’une...

Les acquis de la nouvelle constitution marocaine mis en exergue lors d’une conférence à Brescia

161
0
PARTAGER

De même, des intervenants comme les professeurs Abderrahim Fakahi et Abdelaziz Chemmas, se sont particulièrement attardés sur les droits consacrés par la constitution aux membres de la communauté marocaine à l’étranger et les perspectives de la participation de ces derniers à l’ancrage des valeurs de démocratie dans leur pays.

Lors de cette conférence, à laquelle a pris part notamment le consul général du Maroc à Milan, Mohamed Benali, les participants se sont félicités des nouveautés introduites par le texte constitutionnel adopté par referendum le 1er juillet dernier, tout en s’exprimant en faveur d’une participation plus large et plus active des MRE à l’action politique nationale.

La communauté marocaine à l’étranger doit constituer une force de proposition et jouer un rôle plus actif dans le cadre d’une démocratie participative, ont insisté plusieurs intervenants parmi une assistance composée de plus de 200 représentants d’associations marocaines implantées dans différentes régions d’Italie, d’associations et de syndicats italiens mais aussi de représentants de la communauté juive marocaine.

Se réjouissant, par ailleurs, de l’octroi du droit de vote aux étrangers au Maroc, les représentants de la communauté marocaine en Italie ont appelé à la réciprocité de la part des autorités italiennes.

Une conférence similaire avait été organisée, samedi, à Treviso (nord de l’Italie) avec la participation d’universitaires et d’acteurs associatifs marocains et italiens dont Driss El Ouali et Aziz Haddadi.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires