Les autorités ont veillé à réunir toutes les conditions de succès au...

Les autorités ont veillé à réunir toutes les conditions de succès au référendum constitutionnel (ministre de l’Intérieur)

188
0
PARTAGER

Dans un exposé devant le conseil de gouvernement réuni lundi sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, M. Cherqaoui a affirmé que les observateurs neutres ont pu s’assurer du déroulement ordinaire et dans le cadre du respect juridique de toutes les étapes du référendum, ce qui a abouti à une opération globalement empreinte de sérieux et de crédibilité, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, lors d’un point de presse à l’issue du conseil.

M. Cherqaoui a, en outre, exprimé ses remerciements et ses félicitations à toutes les parties institutionnelles, administratives, partisanes, syndicales et civiles qui se sont mobilisées dans la perspective de la mise en place d’un projet de Constitution en phase avec les attentes des citoyennes et citoyens, a ajouté M. Naciri.

Il a indiqué que plusieurs membres du gouvernement sont intervenus sur cette question inscrite à l’ordre du jour du conseil pour affirmer également le bien-fondé de l’analyse et des conclusions contenues dans les allocutions du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

M. Naciri a précisé que les membres du gouvernement ont également réitéré à SM le Roi Mohammed VI et à l’ensemble du peuple marocain les sincères félicitations du conseil de gouvernement pour la réussite remarquable de cette échéance démocratique singulière.

A l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, le Premier ministre a exprimé ses félicitations à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour le succès « sans précédent » de la consultation référendaire de vendredi.

Le Premier ministre a également rappelé les principales étapes de la large préparation démocratique qui a abouti à l’élaboration d’une Constitution avancée en matière de consécration des mécanismes de la pratique institutionnelle démocratique, mettant l’accent sur la valeur ajoutée du texte constitutionnel aux niveaux de la méthode de préparation, de la forme et du contenu.

M. Abbas El Fassi a également souligné la profonde signification du grand enthousiasme populaire dont ont fait montre de manière spontanée les citoyennes et citoyens, traduit clairement par les résultats du vote tant au niveau du taux de participation que du pourcentage des votes positifs, et tout cela, à l’issue d’une campagne référendaire libre et transparente ayant permis à toutes les parties d’exprimer leurs avis, y compris ceux qui sont contre ce texte.

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires