Les avancées réalisées par la Météorologie Nationale exposées devant le 16ème Congrès...

Les avancées réalisées par la Météorologie Nationale exposées devant le 16ème Congrès Météorologique Mondial

125
0
PARTAGER

Intervenant lors du Segment de Haut niveau de ce congrès, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale a souligné les changements importants intervenus à ce niveau et visant à asseoir une Météorologie Nationale basée sur la politique de proximité et l’adoption de critères de haute précision et de qualité, le développement de la recherche scientifique, l’utilisation d’une technologie avancée et la qualification des ressources humaines.

M. Hilale a précisé que la Direction de la Météorologie Nationale a adopté, à cet effet, une nouvelle stratégie tendant notamment à augmenter la précision des prévisions et des alertes météorologiques et de l’anticipation, étendre à 10 jours la durée des prévisions, réaliser des prévisions et des alertes météorologiques à l’échelle locale, promouvoir les services météorologiques afin d’accompagner les secteurs socio-économiques et renforcer la participation et la présence aux plans régional et international.

Afin de réaliser ces objectifs, a-t-il expliqué, la Météorologie Nationale s’est employée à renforcer le réseau de mesures météorologique, développer les prévisions et les alertes météorologiques, moderniser les équipements et moyens de communication, ainsi que la recherche scientifique appliquée et le traitement de données météorologiques et à promouvoir la communication, particulièrement audiovisuelle.

Il a signalé que grâce à ces progrès, le Maroc a pu minimiser les pertes humaines et les dégâts matériels causés au cours des deux dernières années par des précipitations pourtant exceptionnelles.

Le diplomate marocain a également mis en avant l’engagement actif de la Météorologie Nationale dans la coopération internationale ce qui lui a valu de figurer parmi le groupe du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) et celui de la Prévision numérique Aladin d’Europe.

Il a aussi souligné la participation active de la Direction de la Météorologie Nationale à la mise en oeuvre des programmes de l’OMM, réitérant l’engament du Maroc à adhérer aux efforts que l’organisation onusienne entend entreprendre à l’avenir afin de préserver la sécurité et le confort des populations sur la terre.

La proposition d’instaurer un Cadre mondial pour les services climatologiques destiné à aider les pays, et notamment les plus vulnérables d’entre eux, à faire face à la variabilité et à l’évolution du climat est l’une des questions qui sont débattues en priorité au cours de cette 16ème session du Congrès météorologique mondial, qui se réunit tous les quatre ans pour définir les orientations futures de l’Organisation.

Au nombre des principaux points à examiner figurent le renforcement du  Programme de réduction des risques de catastrophe de l’OMM dans le contexte d’une probabilité et d’une incidence accrues des aléas et phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes dans un monde en proie au réchauffement, où la population ne cesse d’augmenter, la mise en place de systèmes d’observation et d’information intégrés et améliorés, afin d’optimiser le rendement des capitaux investis ces dernières années dans l’infrastructure spatiale et en surface, le renforcement du Programme de météorologie aéronautique de l’OMM, compte tenu de son importance pour la navigation aérienne et de la nécessité d’une assurance de la qualité de ces services, et la mise en oeuvre de programmes de renforcement des capacités dans les pays en développement, afin que ceux-ci puissent participer pleinement aux activités de l’OMM et en tirer profit, a indiqué l’OMM.

Plus de 600 délégués, dont des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des hauts fonctionnaires, des directeurs de Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) et des représentants d’organisations partenaires de l’OMM, assistent à cette session.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires