Les Boliviens élisent leurs plus hauts magistrats au suffrage universel, une première

Les Boliviens élisent leurs plus hauts magistrats au suffrage universel, une première

166
0
PARTAGER

Choisir ses propres juges, y compris au plus haut niveau, jusqu’à la Cour suprême. C’est ce qui est proposé aux Boliviens lors de ce vote. Une proposition a priori séduisante. Tout le monde s’accorde à dire que le système judiciaire en Bolivie a besoin de réformes, car il est inefficace, voire corrompu.

Mais alors que le président Evo Morales présente ce scrutin comme une chance extraordinaire pour l’indépendance de la justice, l’opposition dénonce un leurre. Selon elle, les candidats à l’élection sont en majorité affiliés au parti d’Evo Morales. L’opposition en appelle donc à voter nul.

Le scrutin est aussi un test pour le président bolivien. Au pouvoir depuis six ans, il traverse actuellement une mauvaise passe politique. Accusé de ne pas avoir tenu ses promesses, notamment pour améliorer le sort des pauvres, il est aussi contesté par la majorité indienne du pays dont il se revendique. Mille cinq cents Indiens d’Amazonie ont entamé une marche à travers le pays pour dénoncer un projet gouvernemental de route à travers leur territoire. Ils doivent arriver dans les prochains jours à La Paz.

rfi.fr_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires