Les boursiers d’excellence de la Fondation Tanger Med visitent le projet de...

Les boursiers d’excellence de la Fondation Tanger Med visitent le projet de la plateforme industrielle Renault

172
0
PARTAGER

Dix sept élèves, collégiens et lycéens, originaires de la commune de Melloussa, ont ainsi pu visiter le site Renault Med, en l’occurrence, l’Institut de formation aux métiers de l’automobile (IFMIA), récemment inauguré au complexe industriel Renault, indique un communiqué de la Fondation.

Cette visite, qui s’est déroulée en présence du directeur de la Fondation Tanger Med et des représentants de l’Association des parents et tuteurs d’élèves du collège de Melloussa, a permis aux élèves les plus distingués de la commune de s’enquérir de l’un des projets économiques les plus attractifs de la région.

« La visite d’un modèle de réussite » ne pourra « qu’encourager davantage les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes », estime la Fondation, ajoutant que cette initiative constitue « une occasion pour consolider l’ouverture de la population cible sur son environnement, en l’occurrence, les opérateurs économiques oeuvrant dans le cadre de la grande plateforme intégrée de la région ».

Ainsi, les élèves ont profité d’exposés fournis par les responsables de l’IFMIA au sujet des principales composantes de cet établissement inédit dans la zone (Département mécanique, électrotechnique, pneumatique, qualité, sécurité, logistique).

L’observation des engins et matériels spécifiques, ainsi que la rencontre des stagiaires en pleine exécution ont poussé les élèves à poser des questions pertinentes et à projeter leurs projets de carrière dans le secteur de l’automobile.

La deuxième partie de la visite s’est déroulée dans le bâtiment réservé à l’emboutissage au niveau de l’usine Renault, où les élèves ont été renseignés sur la nature de l’activité et son positionnement dans la chaîne de production de l’usine.

La Fondation Tanger Med pour le développement humain, filiale de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), finance actuellement 76 bourses d’excellence sur l’ensemble des communes rurales de son périmètre d’intervention (Ksar Al Majaz, Ksar Sghir, Melloussa, Taghramt et Belyounech).

L’objectif est d’enraciner un esprit de challenge non seulement parmi les bénéficiaires directs, les élèves, mais également à travers les foyers et les douars, et de faire émerger de futurs cadres originaires de la zone, contribuant activement au développement local de leur territoire.

Lancé depuis 2008, le concept consiste à octroyer 5 bourses au niveau du collège et 5 autres au niveau du lycée pour chaque commune, au profit des élèves les plus méritants sur la base de résultats scolaires, dans un cadre contractualisé entre la Fondation et les tuteurs des élèves bénéficiaires.

 

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires