Maison Local Politique Les centrales syndicales appellent le gouvernement à satisfaire leurs revendications légitimes

Les centrales syndicales appellent le gouvernement à satisfaire leurs revendications légitimes

422
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la presse, M. Chabat s’est dit optimiste quant aux résultats de ce nouveau round du dialogue social, rappelant que deux commissions ont été mises en place pour examiner les revendications des centrales syndicales.

De son côté, le secrétaire général de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), Mohamed Yatim, a rappelé les principales revendications des syndicats, citant l’augmentation des salaires, la révision du système de promotion et la promotion exceptionnelle.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik a affirmé que sa centrale syndicale attend des solutions opérationnelles de la part du gouvernement concernant les revendications relatives notamment à la hausse générale des salaires, l’augmentation du SMIG, l’abattement fiscal et l’ouverture de négociations sectorielles pour améliorer les conditions de la classe ouvrière marocaine.

Le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT) Abderrahmane Al Azzouzi, a quant à lui indiqué, dans une déclaration à la radio nationale, que le gouvernement doit donner des signaux relatifs à l’augmentation des salaires et aux promotions.

Dans une déclaration diffusée lundi par la première chaîne de télévision nationale « Al Oula » dans son journal du soir, le président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani a exprimé la disposition des entreprises à jouer pleinement leur rôle social afin de garantir tous les droits sociaux de la classe laborieuse, ainsi qu’à adopter toutes les mesures nécessaires pour promouvoir l’entreprise citoyenne.

Lors de cette réunion tenue sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, il a été convenu de mettre en place deux commissions, la première sera chargée du secteur public et la seconde du secteur privé.

Il a été également convenu de tenir des réunions entre les centrales syndicales et certains ministres pour examiner des dossiers sectoriels.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette réunion, M. El Fassi a souligné que le gouvernement est ouvert sur les revendications des centrales syndicales et prêt à examiner l’ordre du jour et d’y ajouter d’autres points.

Le point principal abordé lors de cette réunion a concerné la question de l’augmentation des salaires, a-t-il dit, faisant savoir à cet égard que le gouvernement répondra en partie à cette revendication, vu la conjoncture économique internationale.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here