Maison A la une LES CERTITUDES DES ASTRONOMES SUR LA DATE DU RAMADAN

LES CERTITUDES DES ASTRONOMES SUR LA DATE DU RAMADAN

1081
0
PARTAGER

Le mois sacré du Ramadan est à nos portes et les prévisions des astronomes sont unanimes à annoncer que le mois de châabane, celui dans lequel nous nous trouvons, se limitera à 29 jours cette année et que par conséquent, le mois de ramadan débutera le 17 mai prochain. Mais cette date n’a rien d’officiel et seul le traditionnel communiqué du ministère des affaires islamiques informera les marocains, le moment venu, de la date effective du début du mois sacré après l’observation de la lune, seul indice fiable retenu par les autorités et les milieux religieux.

En attendant, les marchés abondent déjà des produits alimentaires les plus utilisés face à la frénésie anticipée des achats comme si une pénurie planait. C’est du reste ce qui concourt largement à la surenchère et au dérèglement de l’approvisionnement.

Le ministère en charge de ce dossier, celui des affaires économiques multiplie les appels au calme et les mises en garde aux grossistes contre toute flambée des prix. Période de l’informel par excellence, le mois sacré du Ramadan voit les produits de contrebande envahir les marchés et les vendeurs improvisés à même le sol occuper l’espace public plus que de raison tout le long des journées et des soirées.

Tout comme les dizaines d’autres petits métiers qui permettent aux familles sans ressources de faire face aux dépenses élevées couvrant ce mois de jeûne.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires