Maison A la une LES CHIFFRES ALARMANTS DU SIDA AU MAROC

LES CHIFFRES ALARMANTS DU SIDA AU MAROC

975
0
PARTAGER

Il aura fallu attendre la tenue d’une journée d’étude organisée par la formation du PPS dont l’un de ses membres se trouve à la tête du département de la santé, pour se rappeler que le Sida continue sa progression dans le royaume malgré une lutte sans merci qui continue d’être menée.

C’est ainsi que l’on appris que 70% des femmes contaminées par le virus,  le sont par leurs propres maris, un constat douloureux qui pose de nombreuses questions. L’on découvre, par ailleurs et avec la même inquiétude grandissante que le Maroc enregistre chaque année 1000 nouveaux cas d’infection et 700 décès provoqués par ce virus et ce, malgré les bilans rassurants présentés par la tutelle et par la principale association de lutte contre le sida, l’Alcs, toujours active sur le terrain.

Sur le terrain justement, les tendances ne changent pas avec une concentration de 62% du taux global, faisant de la région Souss-Massa, celle où la maladie est la plus prépondérante, suivie de celle de Casablanca-Settat et de Marrakech, Tensift-Asfi qui ferme la boucle. une remarque s’impose, les deux pôles touristiques les plus importants du royaume, Agadir et Marrakech sont les plus touchés par la progression du virus alors que Tanger, ville très touristique également où la prostitution demeure très présente, ne figure pas dans ce trio de tête touché de plein fouet.

Enfin, il y a le rappel de cette évidence, les homosexuels sont les plus touchés par le virus, après les femmes.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

 

Commentaires