Les clubs cinématographiques: un espace privilégié pour les débats nécessitant une nouvelle...

Les clubs cinématographiques: un espace privilégié pour les débats nécessitant une nouvelle rénovation

221
0
PARTAGER

Afin de préserver l’influence qu’avait exercée ces clubs cinématographiques sur leur environnement et éveiller par conséquent l’esprit critique chez le téléspectateur, ces lieux de débats doivent être revalorisés en vue d’animer à nouveau la pratique cinématographique.

Dans un entretien accordé à la MAP, la présidente du Club 7ème Art de Tanger, Mme. Manal Tekal a indiqué que cet espace organise comme à l’accoutumé une rencontre dans la ville du Détroit sur le cinéma national qui vise à mettre sous les feux de la rampe le cinéma marocain, à cet effet, le Club s’est accordé à examiner un ensemble de thématiques ayant trait notamment au « temps dans le cinéma marocain », et à « la narration dans le cinéma national ».

Le Club a procédé également à l’organisation de plusieurs activités visant à vulgariser les techniques de l’industrie cinématographique à travers des rencontres avec les professionnels du cinéma, ainsi que des sessions de formation dans plusieurs pays du monde qui permettent de promouvoir les capacités des jeunes talents, a-t-elle ajouté.

S’agissant du rôle que jouent actuellement les centres cinématographiques, Mme Tekal a estimé que ces clubs ne remplissent pas le rôle qui leur échoient comme dans les années soixante-dix et quatre-vingt.

Outre la déficience des moyens, la régression du rôle des clubs cinématographiques est due en particulier à la l’évolution accélérée des moyens de télécommunications qui ont limité l’action de ces clubs, a-t-elle poursuivi.

S’ajoutent à cela la diversité des chaînes satellitaires et l’aggravation du phénomène de la piraterie qui enterrent la créativité cinématographique, selon Mme Tekal.

Elle a noté par ailleurs la modeste contribution du Club 7-ème art de Tanger au 12-ème Festival national du film en matière de l’organisation et la valeur ajoutée que présente cet évènement cinématographique à la ville de Détroit notamment la création des débats sur les dernières productions cinématographiques nationales.
______________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

Commentaires