Les dirigeants de l’UE se concertent quant à la position commune sur...

Les dirigeants de l’UE se concertent quant à la position commune sur la crise libyenne

279
0
PARTAGER

« Il est nécessaire d’avoir une position commune pour renforcer la crédibilité de l’action extérieure de l’Union européenne », a déclaré le Premier ministre belge, Yves Leterme, à son arrivée au sommet.

Pour le président du conseil européen, Herman Van Rompuy, la réunion des 27 sera articulée autour des mesures à prendre pour contribuer à surmonter les événements graves que connaît actuellement la Libye, la mobilisation de ressources supplémentaires pour faire face à la situation humanitaire créée par l’afflux de réfugiés en provenance de ce pays et les difficultés que représente pour l’UE l’immigration irrégulière.

Les responsables européens se pencheront aussi sur le soutien aux transitions politiques en cours en Tunisie, en Egypte et dans la région d’Afrique du nord, a-t-il affirmé.

« A la lumière des événements d’une portée considérable que connaissent actuellement la Libye et nos voisins du sud, il importe que l’Union européenne agisse avec détermination et envoie un message clair et positif à l’ensemble de la région pour exprimer son soutien sans réserve à la transition vers plus de démocratie, le pluralisme et l’inclusion sociale », a souligné Van Rompuy.

La réunion extraordinaire a pour objectif en outre de définir les principes qui doivent guider l’action de l’Union dans la région, a-t-il dit, indiquant que les responsables examineront de quelle manière l’Union européenne peut au mieux soutenir cette transition, qui doit rester entre les mains des populations de la région.

Les travaux concerneront en outre l’examen de mesures pouvant être prises pour renforcer les échanges commerciaux et les investissements dans la région et les possibilités d’impliquer dans ce processus les institutions financières européennes (Banque européenne d’investissement et Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires