Les eaux profondes au Maroc seront explorées par Qatar Petroleum et Chevron

Les eaux profondes au Maroc seront explorées par Qatar Petroleum et Chevron

752
0
PARTAGER

Qatar Petroleum et Chevron annoncent un accord pour l’exploration de blocs offshore en eaux profondes au Maroc. Il s’agit des zones off-shore de Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep au large d’Agadir.


Qatar Petroleum et Chevron annoncent un accord pour l’exploration de blocs offshore en eaux profondes au Maroc
Qatar Petroleum a conclu un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation, pour acquérir une participation de 30% sur les 75% détenus par Chevron dans trois concessions en eaux profondes au Maroc, a annoncé lundi l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Il s’agit des zones off-shore de Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep au large d’Agadir, a précisé l’ONHYM dans un communiqué.

Aux termes de cet accord, Qatar Petroleum va acquérir une participation à hauteur de 30% dans les permis de recherche en eaux profondes, tandis que Chevron conservera une participation de 45% et restera l’opérateur. L’ONHYM, quant à lui, continuera d’avoir une participation de 25%, selon la même source.

«Cet accord constitue un pas important vers la construction d’une relation mutuellement bénéfique avec Chevron avec un accent particulier sur les activités upstream internationales», a indiqué le président et CEO de Qatar Petroleum, Saad Sherida Al-Kaabi, cité par communiqué de Chevron Morocco.

«Ce n’est pas par hasard que la présence internationale de Qatar Petroleum est maintenant étendue au Maroc, un pays avec lequel le Qatar entretient des relations solides et amicales», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de Chevron Afrique et Amérique latine – Exploration & Production, Ali Moshiri a noté que cet accord est une étape importante dans les efforts déployés par les deux entreprises afin de maximiser la valeur des actifs en termes d’exploration et de production grâce à des relations à long terme.

«Nous sommes heureux de collaborer avec Qatar Petroleum dans l’offshore au Maroc et nous sommes impatients d’utiliser nos capacités conjointes dans ce passionnant concept d’exploration sub-salt au profit du Maroc», a-t-il indiqué.

Chevron Morocco Exploration Ltd. est l’opérateur et détenteur d’une participation de 75% dans les zones situées entre 100 et 200 kilomètres à l’ouest et au nord-ouest d’Agadir. Elles englobent environ 29.200 Km², avec des profondeurs allant de 100 mètres à 4.500 mètres.

Chevron explore, produit et transporte du pétrole brut et du gaz naturel, raffine, commercialise et distribue des carburants et des lubrifiants, fabrique et vend des produits pétrochimiques et des additifs, génère de l’énergie et produit de l’énergie géothermique.

Basé à San Ramon, en Californie, Chevron Corporation développe et déploie des technologies qui apportent une plus-value commerciale dans tous les aspects des opérations menées par l’entreprise.

Les principales activités de Qatar Petroleum, de ses filiales et coentreprises comprennent l’exploration et/ou la production et la vente de pétrole brut, de gaz naturel et de gaz liquide, de gaz naturel liquéfié, de produits raffinés, carburants de synthèse, la pétrochimie, les additifs pour carburants, les engrais, l’acier et l’aluminium.

Commentaires