Les échanges commerciaux et l’investissement au centre d’un entretien entre M. Mazouz...

Les échanges commerciaux et l’investissement au centre d’un entretien entre M. Mazouz et son homologue chinois

192
0
PARTAGER

La visite de la délégation chinoise constitue une occasion pour les deux ministres de poursuivre les discussions qu’ils ont engagées au cours de leur rencontre à Pékin en octobre 2009, en vue de renforcer les échanges commerciaux et le partenariat entre le Royaume et la Chine sur une base mutuellement profitable.

Lors de cette entrevue, les deux parties se sont notamment penchées sur le renforcement de la coopération économique et les moyens d’atténuer le déficit qui caractérise la balance commerciale bilatérale en faveur du pays asiatique.

D’autre part, cet entretien a constitué l’occasion pour M. Mazouz pour informer son homologue chinois sur les opportunités qu’offre le Maroc en terme d’investissement, rappelant notamment la stabilité économique et politique du Royaume et son positionnement géostratégique en tant que

plateforme d’investissement, d’exportation et d’offre de services après vente, dans la région arabo-africaine.

En vue de promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays, il a été procédé à la signature des accords de coopération, dont un contrat d’achat d’engrais chimique entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) et la société chinoise Sinochem Corporation et un échange de lettre concernant l’envoi au Maroc d’experts chinois en matière de la riziculture.

A noter que les relations commerciales sino-marocaine sont régies par l’Accord Commercial et Economique signé le 28 Mars 1995.

Avec 26.8 milliards de dirhams (MMDH), la Chine est le troisième partenaire commercial du Royaume en 2010. Ce montant représente 6 pc des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l’étranger : 25 MMDH d’importations soit 8,4 pc des importations marocaines totales et 1.8 MMDH d’exportations, soit 1.2 pc des exportations marocaines totales.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires