Les Emirats expulsent 70 Libanais

Les Emirats expulsent 70 Libanais

472
0
PARTAGER

Les Emirats ont décidé d’expulser de leur territoire 70 Libanais, en majorité chiites, dans les prochaines 24 heures, ont affirmé vendredi à l’AFP des sources ministérielles libanaises.

Les Emirats expulsent 70 Libanais
 « Le ministère des Affaires étrangères a été informé par l’ambassade du Liban aux Emirats que 70 Libanais allaient être expulsés par les autorités dans les prochaines 24 heures », a indiqué le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebrane Bassil.
Il n’était pas en mesure d’avancer les raisons de cette expulsion.

D’après une autre source ministérielle, 63 des personnes visées par la décision sont issues de la communauté chiite.

Contacté par l’AFP, un responsable émirati a affirmé qu’il n’avait « pas de commentaire pour le moment ».

En 2009 déjà, des dizaines de Libanais de confession chiite qui vivaient aux Emirats depuis des années ont été expulsés, soupçonnés d’avoir partie liée avec le mouvement chiite libanais Hezbollah, parrainé par l’Iran, bête noire des pays du Golfe.

Et en 2013, 18 Libanais avaient été expulsés du Qatar, après une décision du Conseil de coopération du Golfe (CCG) prévoyant des sanctions contre le Hezbollah, en représailles à l’intervention armée de ce parti en Syrie aux côtés du régime de Bachar al-Assad.

Les riches monarchies pétrolières du Golfe, dont la population est en grande majorité sunnite, accueillent d’importantes communautés libanaises de différentes confessions, y compris chiite. Plus de 100.000 Libanais travaillent aux Emirats.

Commentaires