Les engagements financiers de l’Agence du partenariat pour le progrès atteignent 410...

Les engagements financiers de l’Agence du partenariat pour le progrès atteignent 410 millions de dollars

292
0
PARTAGER

L’APP a aussi atteint un nouveau jalon dans l’exécution du programme  MCA-Maroc avec un total de déboursements de 104 millions de dollars, soit 25 pc  du total engagé reflétant des avancées concrètes sur le terrain au niveau de  chaque projet et activité, indique un communiqué de l’APP à l’occasion de la  réunion de son 7è conseil d’orientation stratégique, sous la présidence du  Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

Dans son exposé sur l’état d’avancement et les perspectives pour l’année  2011 des projets inscrits dans le programme MCA-Maroc, le directeur général de  l’APP, M. Morad Abid, a fait état de la plantation, depuis le début de l’année  2011, de près 19.500 ha d’oliviers et de 2.000 ha d’amandiers au profit de  11.000 agriculteurs en zones pluviales.
Cette superficie est appelée à augmenter rapidement dans les mois à venir  puisque les travaux de 62.000 ha, dont 59.000 ha d’oliviers et 3000 ha  d’amandiers, ont été lancés.
Il a été procédé également au lancement de la construction de 4 sites  s’inscrivant dans le cadre du projet « pêche artisanale », dont 2 points de  débarquement aménagés (PDA) à Tifnit et Salé, ainsi que des travaux de  réalisation d’infrastructures dans le port de Tan-Tan et d’un marché de gros de  poisson à Béni Mellal, au bénéfice de plus de 3.000 personnes, a ajoute le  communiqué.
L’activité d’alphabétisation fonctionnelle touche actuellement 5.100  bénéficiaires dans le secteur de l’artisanat, 2.124 dans celui de la pêche et  2.156 dans celui de l’agriculture dans 27 provinces.
Dans le domaine de la formation professionnelle, l’année 2011 verra le  démarrage de la formation par apprentissage d’une première promotion, à travers  de nouveaux programmes de formation élaborés selon l’approche par compétences  bénéficiant à 1.500 apprentis et un programme de formation continue au profit  de 5.000 artisans.
L’année 2010 a été marquée par un nouvel élan pour le projet « Services financiers » avec l’achèvement de l’étude sur la transformation institutionnelle des associations de micro-crédit (AMC) et le déblocage de la 3ème tranche de 6 millions de dollars US en faveur de Jaïda.
La même année a vu la réalisation de missions de Rating Financier et Social (notation financière et sociale) en faveur de deux AMC pour promouvoir les normes internationales des bonnes pratiques et par l’accompagnement des AMC dans l’amélioration de leurs performances.

En 2011, il sera procédé à l’acquisition de 50 agences mobiles au profit de toutes les AMC afin de les aider à étendre leur portée géographique et améliorer l’accès aux services financiers des populations rurales notamment celles enclavées.
Le renforcement des capacités des entités en charge du projet  » Soutien à l’entreprise » a accompli la totalité des sessions de formation en techniques d’appui pré et post-création d’entreprises et de micros-projets (activités génératrices de revenus) au profit de 433 responsables régionaux et locaux de l’INDH, de l’Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME), de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail  (OFPPT) et des chambres de commerce, d’industrie et des services
dans toutes les régions du Royaume.

Les opérations de diagnostic de 386 entreprises et 200 activités
génératrices de revenus ont été réalisées et validées.

La cadence de la mise en œuvre des projets connaît actuellement une croissance soutenue au niveau des réalisations notamment par des actions concrètes sur le terrain se traduisant par sa la satisfaction manifestée par les bénéficiaires, souligne le communiqué, indiquant que cela devrait « impacter de manière significative » sur les taux d’engagements et des déboursements dans les mois à venir.

Commentaires