Les engagements financiers relatifs aux projets du programme MCA-Maroc ont atteint 410...

Les engagements financiers relatifs aux projets du programme MCA-Maroc ont atteint 410 millions de dollars (Abbas El Fassi)

319
0
PARTAGER

S’exprimant lors du 7ème conseil d’orientation stratégique de l’agence du partenariat pour le progrès (APP), M. El Fassi a expliqué que les projets prévus au titre de la période 2011-2013 représentent la grande partie du programme global arrêté et que les activités de l’APP progresseront de 86 pc, indique un communiqué de la Primature.

Au début de cette rencontre, le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance que revêt ce programme eu égard aux régions et aux catégories sociales ciblées, à l’ampleur des investissements affectés et à la nature des projets mis en oeuvre. Ces projets, destinés à générer une valeur ajoutée à même de soutenir le processus de développement humain, s’inscrivent de par leurs objectifs et la démarche suivie dans leur mise en oeuvre dans le droit fil de la politique sociale de SM le Roi Mohammed VI, qui place la lutte contre la pauvreté et la précarité dans le cade INDH en tête de ses priorités, a dit le Premier ministre.

Les réalisations accomplies consistent en la plantation de 15.000 ha d’arbres fruitiers, en grande partie des oliviers, la poursuite des travaux d’aménagement hydroagricole sur une superficie de 18.000 Ha couvrant particulièrement les zones oasiennes et les périmètres de petite et moyenne irrigation.

Dans le secteur de la pêche maritime, il a été procédé au lancement des travaux d’infrastructure au port de Tan-Tan, du projet de marché de gros de poisson à Béni Mellal ainsi qu’à l’inauguration de deux points de débarquement aménagés à Salé et Tifnit.

M. Abbas El Fassi a également rappelé la mise en place de 150 unités équipées en caisse isothermes à Oujda qui contribuent directement à l’amélioration des revenus des bénéficiaires, et ce dans le cadre de l’organisation de la commercialisation des produits de la pêche.

Dans le cadre du projet Artisanat et Médina de Fès, a-t-il poursuivi, concours international d’architecture a été organisé pour la reconstruction et la réhabilitation du site de la place de Lalla Ydouna, opération qui a connu un grand succès au regard du nombre des participants représentants plusieurs pays du monde.

Ce programme de partenariat maroco-américain a aussi concerné l’alphabétisation fonctionnelle et la formation professionnelle dans les secteurs de l’artisanat, de la pêche et de l’agriculture, en plus des programmes de formation portant sur la création d’entreprises dont bénéficient plusieurs associations de micro-crédit dans le but d’encourager les activités génératrices de revenus.

Le Premier ministre a en outre appelé à mobiliser tous les moyens humains et techniques pour accélérer la cadence de réalisation des projets, renforcer la coordination entre tous les intervenants et mettre à profit toutes les ressources financières disponibles, dans le cadre de ce programme pour relever le défi du développement économique et social dans les zones enclavées.

Il a affirmé que le gouvernement continuera, à cet effet, à apporter son appui à tous les secteurs concernés pour la concrétisation de cet objectif.

Ont pris notamment part à cette réunion, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, le secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat.(MAP).

Commentaires