Maison A la une LES ÉPOUX ÉTRANGERS DE MAROCAINES POURRONT AVOIR LEUR NATIONALITÉ.

LES ÉPOUX ÉTRANGERS DE MAROCAINES POURRONT AVOIR LEUR NATIONALITÉ.

1232
0
PARTAGER
Une avancée majeure est sur le point d’aboutir dans la législation marocaine si l’on en croit la ministre de la famille et la solidarité, bassima Hakkaoui, qui s’exprimait dans un forum mondial au siège de l’ONU réuni dans le cadre de la session de la Commission de la Condition de la Femme. Selon elle, les pouvoirs publics et les parlementaire s’activent à promulguer prochainement une loi permettant aux hommes étrangers mariés à des marocaines d’être naturalisés marocains.
Sans donner de date précise à l’entrée en vigueur de cette mesure, la ministre a affirmé qu’elle ne saurait tarder, mais qu’elle e s’appliquerait qu’aux conjoints prouvant avoir vécu de manière régulière pendant 5 ans sur le sol marocain.
Le Maroc avait déjà fait un premier pas pour résoudre une partie de cette problématique quand en 2007, le roi Mohammed VI avait ordonné que les enfants issus de mariages mixtes, puissent avoir automatiquement la nationalité marocaine de leur mère. Ils sont aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers à en avoir fait la demande via leur mère et ont pu bénéficier de cette mesure qui leur était injustement interdite en vertu de l’article 10 d’un dahir.
La ministre islamiste est allée plus loin en affirmant que les frontières ne devraient pas empêcher un ressortissant étranger d’avoir la nationalité du pays où il réside de longue date.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires