Les Etats-Unis condamnent l’appel de l’Iran à un régime islamique en Egypte

Les Etats-Unis condamnent l’appel de l’Iran à un régime islamique en Egypte

206
0
PARTAGER

« Il est étonnant que l’Iran fasse entendre sa voix, vu la façon dont il agit lorsque son peuple exerce les mêmes droits que ceux qu’exerce le peuple égyptien au Caire », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

 

M. Gibbs faisait allusion aux énormes manifestations qui s’étaient déroulées à Téhéran en juin 2009 à la suite de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, qui selon l’opposition a été entachée de fraudes.

Les manifestations avaient été réprimées par le régime. Une dizaine de manifestants avaient été tués, des milliers d’autres arrêtés et des centaines poursuivis en justice, dont des hommes politiques et des journalistes.

L’Iran a appelé vendredi à une révolution islamique en Egypte, estimant que le modèle de la révolution iranienne de 1979 se répandait comme une « secousse sismique » susceptible de balayer l’influence américaine dans le monde arabe.

« Ne reculez pas avant l’instauration d’un régime populaire fondé sur la religion », a lancé le guide suprême iranien Ali Khamenei, dans un discours en arabe, aux manifestants égyptiens qui réclament depuis 11 jours le départ du président Hosni Moubarak.

AFP

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires