PARTAGER
La Maison Blanche, par la voix de son porte-parole Josh Earnest, a indiqué, mercredi, qu’un plan est en cours de finalisation pour une fermeture prochaine de la prison de Guantanamo.

« L’administration Obama est en train de finaliser un plan qui permettra de fermer, de façon sûre et responsable, la prison de Guantanamo, et qui devra être prochainement soumis au Congrès », a précisé M. Earnest lors de son point de presse quotidien.

Il a souligné, à cet égard, que la fermeture de la prison est « une priorité » pour le gouvernement américain d’autant plus elle revêt « une importance particulière à la sécurité nationale des Etats Unis ».

En juin dernier, le Sénat à majorité républicaine avait adopté, par 71 voix contre 25, la loi annuelle sur la défense qui renforce les restrictions à la fermeture de la prison de Guantanamo et qui ne permet que les transfèrements temporaires des détenus dans certaines circonstances médicales.

Suite à l’adoption de cette loi, le chef de l’exécutif US avait menacé d’opposer son veto.

La chambre basse du Congrès avait rejeté en 2014 une mesure qui aurait permis au président Barack Obama de fermer la prison contestée par le biais d’un amendement démocrate à la grande loi militaire annuelle qui aurait levé l’interdiction du transfert aux Etats-Unis des détenus et fermé la prison à partir de 2017.

Commentaires