Les films marocains « La main gauche » et « La cinquième corde » en compétition...

Les films marocains « La main gauche » et « La cinquième corde » en compétition officielle au festival d’Oran

334
0
PARTAGER

« La cinquième corde » raconte l’histoire d’un jeune marocain mordu de luth qui se rend chez son oncle pour apprendre la subtilité de cet instrument. Ses sentiments d’affection pour une jeune européenne, Laura, le motivent et l’inspirent dans son apprentissage.

Quant au film « La main gauche », il se résume dans la souffrance d’un enfant, Abdelali, qui subit de mauvais traitements de son père à l’esprit rétrograde, ce qui développe chez lui un grand complexe qu’il tente de dépasser progressivement.

Au total, 13 longs métrages et 14 courts métrages, dont cinq oeuvres de cinéastes femmes représentant 13 pays arabes, sont en lice pour le prix du festival, le Wihr d’Or.

La participation marocaine à ce festival qui se poursuivra jusqu’au 22 décembre ne se limite pas à ces deux films. Le critique du cinéma Ahmed Boughaba et Ahmed Housni, directeur du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, figurent aussi parmi les membres du jury.

Y participent des productions d’Arabie Saoudite, Emirats arabes Unis, Jordanie, Koweït, Liban, Soudan, Syrie, Palestine, Tunisie, Soudan et Libye, en plus de l’Algérie et du Maroc.

Pour cette 6ème édition, les organisateurs ont lancé une section « documentaires » avec neuf Âœuvres.

Lors de la cérémonie d’ouverture, marquée par la présence d’une pléiade des stars du 7ème art arabe et d’autres personnalités, dont le consul du Maroc à Oran, Abdelilah Oudades, les organisateurs ont choisi la projection du dernier film du réalisateur algérien Rachid Bouchareb, « Just like a woman ».

Parallèlement aux projections cinématographiques, le programme comporte des débats sur « L’histoire au cinéma », « Le cinéma face à l’histoire », « Ecritures cinématographiques » et « Questions universitaires sur le cinéma ».(MAP))
Tripoli, 17 déc. 2012 (MAP) -

 

Actu-maroc.com

Commentaires