Les FIPOL rendent un hommage appuyé au Maroc pour la réussite des...

Les FIPOL rendent un hommage appuyé au Maroc pour la réussite des sessions de Marrakech

175
0
PARTAGER

E.S Abdelghani Aouifia

De nombreuses délégations se sont succédée, lors de la séance de clôture, pour souligner l’excellente qualité de l’organisation de cette rencontre, qui a été à la hauteur des exigences d’un tel événement international.

Cet hommage a culminé avec un standing ovation de tous les participants en guise de reconnaissance aux efforts consentis par le Maroc pour garantir la réussite de la rencontre.

Par ailleurs, les responsables des différents fonds, présents à Marrakech, ont souligné, en marge de la séance de clôture, que le Maroc, eu égard à sa position géographique stratégique avec deux façades maritimes et aux énormes progrès qu’il a réalisés en termes de développement des infrastructures, dispose de tous les atouts à même de lui permettre de s’imposer comme acteur clef au sein de cette communauté.

« Le Maroc s’est doté ces dernières années d’un programme ambitieux qui montre pourquoi ce pays est devenu un acteur essentiel parmi les Etats africains », a déclaré le Directeur des FIPOL, M. Willem Oosterveen.

Il a rappelé qu’après avoir ratifié les Conventions de 1992 et adhéré au Protocole portant création du Fonds complémentaire, le Maroc a pris « les bonnes initiatives » pour se préparer et se protéger en cas de déversement d’hydrocarbures.

Le responsable a également souligné l’importance qu’accorde le gouvernement marocain aux questions de l’environnement, rappelant, dans ce contexte, la présidence par l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala, de la conférence internationale convoquée en 2010 par l’Organisation Maritime Internationale à Londres en vue d’adopter le protocole relatif à la Convention internationale sur la responsabilité et l’indemnisation pour les dommages liés au transport par mer de substances nocives et potentiellement dangereuses.

De son côté, le Président de l’Assemblée du Fonds Complémentaire, le Vice-Amiral Giancarlo Olimbo (Italie), a souligné que la récente mise en service par le Maroc du centre de coordination du sauvetage en mer, couvrant les services de recherche et de sauvetage dans les régions du nord et de l’ouest de l’Afrique, ainsi que la mise en service du système d’organisation du trafic maritime (VTS, basé à Tanger) destiné à surveiller les activités maritimes au long du littoral marocain sont autant de preuves éloquentes qui témoignent du dynamisme du Maroc.

Des responsables représentants les pays arabes et africains ont, de leur côté, félicité le Maroc pour l’organisation avec succès des sessions de printemps, tenues pour la première fois en terre arabe et africaine.

Un tel succès, ont-t-ils souligné, n’est pas fortuit d’autant plus que le Maroc est bien équipé pour occuper la place qui lui échoit au sein de la communauté maritime internationale.

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires