Maison A la une LES FONCTIONNAIRES EN COLÈRE CONTRE LES PONCTIONS SUR SALAIRES

LES FONCTIONNAIRES EN COLÈRE CONTRE LES PONCTIONS SUR SALAIRES

803
0
PARTAGER
Voilà 3 ans que ça dure et les fonctionnaires n’en peuvent plus de voir leur salaires fondre au soleil en raison des ponctions décidées par le gouvernement pour sauver le système des retraites menacé de faillite. Voilà maintenant trois ans que ce processus a été engagé et doit se poursuivre jusqu’à l’année prochaine pour atteindre les 4% que l’état veut injecter dans les caisses de retraite, ce que les fonctionnaires ne supportent plus, d’autant plus que les salaires sont gelés et que le cout de la vie augmente à grands pas, rendant leur situation intenable. la gronde s’installe en ce début d’année et promet de vives tensions sociales à en juger par la détermination annoncée par les syndicats à hausser le ton.
Mais pas pour les m^mes raisons puisque ces derniers concentrent plutôt leurs tirs sur le projet controversé de droit de grève contrer lequel ils menacent de durcir leur position et organiser une série de grèves dans la fonction publique et dans le privé durant tout un mois à déterminer. Cette année 2018 est appelée à connaître une vive tension sur le front social, le courant ne passant pas entre le gouvernement, les travailleurs et les syndicats. Le chef du gouvernement El Othmani est prévenu.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com
Tags : faits divers, actualités marocaines, africaines, news, infos, info, Maroc, Casablanca, Tanger, Rabat, Fés, Marrakech, Agadir, PAM, PJD, RNI, ploitique, Roi Mohamed VI, Saad Eddine El Othmani, gouvernement marocain, fonctionnaires, salaire

Commentaires