Les fondements de la réforme constitutionnelle au Maroc présentés au groupe de...

Les fondements de la réforme constitutionnelle au Maroc présentés au groupe de contact méditerranéen de l’OSCE à Vienne

174
0
PARTAGER

Intervenant devant le groupe de contact Méditerranéen de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), M. Zniber a indiqué que le discours royal a été suivi par la création de l’institution du Médiateur et l’établissement de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, ce qui représente une « importante mesure visant à doter le Maroc d’un dispositif national de droits de l’Homme en harmonie avec les standards internationaux en la matière « .

Il a également mis l’accent sur  » la consécration constitutionnelle de la régionalisation qui permettra de renforcer la démocratie au niveau régional et local « .

Dans le volet social, le diplomate a souligné la création du Conseil économique et social, qui intervient dans la lignée des réformes économiques visant la promotion de projets générateurs d’emploi, et le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Il a en outre mis en exergue la démarche inclusive et la méthodologie participative de tous les acteurs et les forces vives de la nation dans le débat ouvert sur la réforme constitutionnelle, qui augurent une nouvelle ère en faveur de la consécration de l’Etat de droit, l’élargissement du champ des libertés individuelles et collectives et le renforcement des droits de l’Homme dans leurs dimensions politique, économique, sociale, culturelle et de développement.

Le groupe de contact méditerranéen de l’OSCE a été créé en 1994 à Budapest, les délibérations au sein de ce groupe offrent aux Etats de l’OSCE et à ses partenaires méditerranéens une plateforme de dialogue et de discussion sur une série de thèmes qui intéressent les deux rives de la Méditerranée.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires