LES GRANDS ENTRETIENS DE JALIL NOURI : INVITE- LE CHEF GUY SAVOY

LES GRANDS ENTRETIENS DE JALIL NOURI : INVITE- LE CHEF GUY SAVOY

1112
0
PARTAGER

Interview GUY SAVOY

1-Votre nom est connu à travers le monde pour être parmi les plus grands chefs français, à quoi est due croyez-vous cette notoriété ?

J’imagine que c’est surtout dû au fait que les convives trouvent et retrouvent dans mes restaurants un style, une signature, une atmosphère.

2-  Quelques chiffres et données peut-être pour en savoir plus sur votre enseigne?

En plus de mon RESTAURANT GUY SAVOY parisien, je possède et dirige par l’intermédiaire de mes équipes, deux autres RESTAURANT GUY SAVOY à l’étranger (Las Vegas et Singapour) et trois autres maisons parisiennes (le Chiberta, Les Bouquinistes, l’Atelier Maître Albert).
L’ensemble de ces établissements regroupe 140 collaborateurs répartis de la façon suivante:  80 cuisiniers et  60 serveurs et avec une multitude de nationalités (exemple: RESTAURANT GUY SAVOY PARIS: 15 nationalités différentes).

3-  Quels sont les éléments qui concourent à faire de la cuisine française l’une des meilleures au monde?

La cuisine française doit sa notoriété à la grande diversité et à la grande qualité de ses terroirs et producteurs (tous artisans de la terre et de la mer) et donc de ses produits.

4- Comment la cuisine française a-t-elle tendance à évoluer?

Elle évolue vers une recherche de la légèreté et vers une mise en valeur des produits.

5- Pensez-vous que les règles du savoir culinaire sont bien transmises et les jeunes chefs sont-ils assez bien outillés pour assurer la relève.

Au sein des restaurants de manière générale et des grands restaurants, plus particulièrement, l’enseignement culinaire par l’apprentissage est une activité à part entière.
Les nombreuses demandes de stage et d’apprentissage de la part des jeunes français et jeunes étrangers dans nos restaurants en témoignent.

6- Pensez-vous que l’idée de création d’une Grande Académie de la Cuisine française serait opportune?

C’est plutôt vers un projet de Cité de la Gastronomie que la France se tourne actuellement. Nous souhaitons qu’elle existe comme il existe la Cité de la Musique ou la Cité des Sciences ou la Cité de l’Architecture.

7- Le Maroc avait organisé en 2008 et précisément à Rabat sa capitale « Le Plus Grand Buffet des Plats du Monde » et avait rassemblé 29 pays pour partager leurs différents plats de terroirs, ses initiateurs souhaitent organiser la 2ème édition de cette rencontre en France en 2013. Comment appréciez-vous le projet d’organisation de cet événement à Paris?

Nous en sommes très heureux et c’est pour nous un grand honneur.
Nous adhérons à tout ce qui assure la promotion des cultures culinaires (la cuisine n’a pas de passeport).

8-Dans une de vos nombreuses interviews avec la presse, vous avez dit : ‘’La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie, des produits chargés de culture ‘’.  Quelle est votre interprétation du slogan de l’événement du Plus Grand Buffet des Plats du Monde à savoir « Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures » sachant que les arts plastiques, les musiques folkloriques seront aussi de la partie ?

Je considère ce slogan comme excellent car je suis, comme vous, de cet avis: que la cuisine est une partie de la culture et que la culture rapproche les hommes et donc les peuples.

9- La cuisine est-elle une partie intrinsèque de la culture en général et traduit-elle sa richesse ?

Oui, la cuisine est une partie intrinsèque de la culture.

10- Quel regard portez-vous sur la cuisine marocaine de manière générale ?

La cuisine marocaine est une cuisine savoureuse, de partage, colorée et mijotée.
L’excellence des produits et la convivialité la résumeraient en partie.

11- La cuisine de Guy Savoy est-elle appelée à être présente un jour au Maroc?

C’est une question à poser aux marocains.
Je ne m’exporte pas, on m’importe (je souris).

 

Entretien réalisé par Jalil Nouri pour Actu-Maroc.com________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires