LES GRANDS ENTRETIENS DE JALIL NOURI : INVITEE – RACHIDA DATI

LES GRANDS ENTRETIENS DE JALIL NOURI : INVITEE – RACHIDA DATI

358
0
PARTAGER

Entretien exclusif.

Actu-Maroc : Quelle évaluation faites-vous des relations entre le Maroc et la France actuellement ?

Rachida Dati : Comme vous le savez, ces relations sont parfaites, excellentes même pour ne pas dire           exemplaires. Elles sont tout d’abord historiques et c’est ce qui fait leur solidité. Elles sont en outre basées sur la franchise, ce qui est un autre élément important qui contribue de manière décisive à leur durabilité. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas croire que ce type de relations va dans un seul sens. Elles sont plutôt du type win-win, gagnant gagnant, au profit des deux pays et ne se font pas au détriment de la France ou du Maroc.

Actu-Maroc : Vous êtes également Madame Dati député européenne, quel regard portez-vous sur les relations entre le Maroc qui va bénéficier du statut avancé  et l’Union Européenne ?

Rachida Dati : C’est comme je viens de l’énoncer, il s’agit également de rapports mutuellement avantageux qui se dessinent au travers des négociations actuelles pour ce statut avancé qui est en voie d’aboutissement. Ce statut va permettre au Maroc de bénéficier d’un accompagnement financier très important qui va lui permettre de réaliser tous les grands projets d’infrastructures et les grands chantiers qu’il ambitionne de mener dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelable en particulier.  Pour sa part, ce statut avancé permettra à l’UE de ne pas tourner le dos à un pays-clé en méditerranée et de s’ouvrir encore plus vers cette véritable porte de l’Afrique que constitue le Maroc, un pays qui entretient un potentiel très intéressant au niveau bilatéral avec de nombreux pays européens et qui par conséquent doit s’arrimer encore plus à l’Europe.. En fait c’est une suite logique des choses et une continuité historique.

Actu-Maroc : Vous êtes très attachée au Maroc, votre pays d’origine avec qui vous continuez d’entretenir des liens affectifs, comment jugez-vous les progrès accomplis ?

Rachida Dati : Vu le temps imparti, je ne vais m’appesantir que sur le volet social. Je suis heureuse de constater les bonds extraordinaires qui ont été accomplis dans ce domaine sous l’impulsion de Sa Majesté Mohammed VI. Il y a plusieurs réformes menées actuellement qui consacrent l’état de droit et une vision moderne qui inspire ces réformes en faveur de la femme, de la famille, des droits de l’homme, de l’enfance, en faveur de l’alphabétisation et la scolarisation …Ces politiques sont prometteuses pour le présent et l’avenir de ce pays auquel, il est vrai, je reste profondément attaché. De plus je voue aux marocains un très profond respect car ils aiment leur pays, ils en sont fiers et cela est remarquable.

Actu-Maroc : Pour évoquer le volet de la politique française dont vous êtes une animatrice très visible si l’on peut dire, vous êtes déjà en première ligne et au front pour faire aboutir l’élection de Nicolas Sarkozy pour un deuxième mandat présidentiel. Quelles sont vos motivations et vos ambitions à travers cet engagement ?

Rachida Dati : Pour l’heure, je mets toute mon énergie dans cette bataille qui va nous mener à l’élection présidentielle de 2012. Je suis député Européenne et maire du 17me arrondissement de Paris, certes, mais je vous rappelle que je suis conseillère politique de l’UMP, la formation du président. A ce titre, c’est sûr que je suis entièrement engagée dans le combat politique pour que nous puissions gagner ces élections et porter le président Sarkozy à la tête de la France pour un second mandat afin qu’il puisse mener toutes les réformes promises aux français et sur la base desquelles il a été élu la première fois.

Photo: Younes Sounni

Commentaires