Les grands projets d’infrastructure, levier de croissance pour le développement régional (colloque)

Les grands projets d’infrastructure, levier de croissance pour le développement régional (colloque)

240
0
PARTAGER

Les intervenants à cette rencontre, organisée à l’initiative de l’Institut CDG et l’Institut Bouregreg, ont souligné non seulement l’impact et les retombées que pourraient avoir de tels projets sur le plan économique et social dans l’immédiat, mais aussi leur rôle dans le processus de transformation socioculturel.

Lors de ce colloque, trois grands projets structurants ont été présentés à savoir l’Hôpital de Bouregreg, le projet Marchica Med et le projet Haliopolis.

Ces illustrations ont visé à démonter l’effet positif et direct sur les populations et leur rôle dans l’amélioration des conditions de vie.

Situé sur la rive Bouregreg de Salé, le premier projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération de l’aménagement de la vallée de Bouregreg, a pour objectif de réduire l’écart au niveau sanitaire entre la capitale du Royaume et la ville de Salé (35 hôpitaux à Rabat contre 12 à Salé), selon l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB).

Cet établissement sanitaire de 330 lits sera doté de quelque 70 médecins et plus de 300 infirmiers.

Le deuxième projet, Marchica Med, est un investissement de 46 milliards de dirhams qui est de nature à contribuer au développement économique et social de la région de l’Oriental, notamment le Grand Nador.

Ce grand projet touristique comprend l’aménagement de sept cités touristiques sur la lagune Marchica totalisant quelque 101.000 lits et permettra de créer 15.000 postes d’emploi.

Quant au troisième projet présenté lors de cette rencontre, il s’agit du Parc Haliopolis, un projet entrant dans le cadre du Plan Halieutis et du Plan Emergence et qui permettra la création de 20.000 emplois.

Ont pris part à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités de l’Institut CDG et l’Institut Bouregreg, des représentants des secteurs gouvernementaux concernés, des élus et des responsables de ces projets.

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires