Maison A la une LES HÉSITATIONS D’EL OTHMANI ACCENTUENT LE HIRAK DE JERADA

LES HÉSITATIONS D’EL OTHMANI ACCENTUENT LE HIRAK DE JERADA

641
0
PARTAGER
Le gouvernement El Othmani joue avec le feu et nul ne sait ni qui ni comment arrêtera le pourrissement de la situation dans la ville minière de Jerada qui compte ses morts, trois en quarante jours, sortis des mines de charbon où ils avaient pour habitude de s’aventurer, comme tant d’autres, pour extraire clandestinement du charbon et le revendre à des réseaux pour subvenir aux besoins de leurs familles. Depuis que ces mines ont fermé, la population a été livrée à elle-même et laissée à l’abandon sans aucun projet économique et social alternatif pour une région sinistrée.
A l’exception de deux visites de ses ministres de l’énergie et de l’agriculture qui se sont contentées de vagues promesses, le gouvernement fait preuve d’un attentisme inquiétant et incompréhensible jusqu’à ce que d’autres drames se produisent, les habitants, sans ressources, étant déterminés à continuer à descendre dans les mines au risque de leur vie, pour bien montrer qu’ils n’ont guère d’autres moyens de gagner un bout de pain.
Du gouvernement, ils n’auront pour seule réponse que des projets à long terme alors que la patience des habitants de Jerada est à bout. A défaut d’aller sur place avec un plan d’urgence et le déblocage des aides, El Othmani, qui avait promis de se rendre sur place, hésite, pour des raisons politiques à aller au devant des manifestants haussant le ton lors des marches quotidiennes avec des mots de plus en plus durs.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com
Tags : actualités marocaines, infos, news, sport, football, match, direct, live, le Maroc, le Nigeria, chan, finale, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Meknés, Fés, Jerada, manifestations, charbon, El Othmani, Calmer, le Hirak

Commentaires