LES HOMOSEXUELS MAROCAINS SE MOBILISENT POUR LEURS DROITS

LES HOMOSEXUELS MAROCAINS SE MOBILISENT POUR LEURS DROITS

344
0
PARTAGER

Ainsi, ils se sont timidement manifestés lors du concert du chanteur Ricky Martin, lui-même homosexuel notoire, lors du dernier festival Mawazine en brandissant des pancartes appelant à la tolérance et au respect de leurs spécificités. Le chanteur informé de leur présence et de leur combat leur promettant de les soutenir à l’avenir.

Samedi dernier à Paris, des dizaines d’homosexuels marocains se sont joints également à une manifestation avec des banderoles soulignant leur nationalité et les tracasseries qu’ils vivent au quotidien et qui auraient augmenté depuis l’arrivée au gouvernement des islamistes conservateurs. Dans des déclarations aux médias français, ils ont affirmé être traqués par les autorités après avoir été fichés en tant que tels. Et de citer pour illustrer leur propos, l’emprisonnement et la peine sévère infligée à deux homosexuels de la ville de Temara au seul motif de s’être enlacés sur la voie publique, en vertu de l’article 489 du code pénal, jugé très sévère et qui permet aux juges d’avoir la main lourde en cas de relations entre deux personnes du même sexe avec des peines pouvant aller jusqu’à plusieurs années de prison et de fortes amendes. Du reste, toutes les revendications des homosexuels marocains sont axées sur l’abrogation pure et simple de cet article controversé du code pénal.

Phénomène récurrent ces derniers temps, un grand nombre d’entre eux, se disant persécutés dans leur pays se sont retrouvés en Suisse pour y demander l’asile, ce qui a embarrassé les autorités helvétiques toujours à la recherche d’une solution afin de pouvoir les rapatrier au Maroc sans qu’ils ne soient poursuivis devant les tribunaux.

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires