Les industriels prévoient une poursuite de l’amélioration de la production et des...

Les industriels prévoient une poursuite de l’amélioration de la production et des ventes pour les trois prochains mois

173
0
PARTAGER

 

Selon les chefs d’entreprise enquêtés, la production a augmenté d’un mois à l’autre avec 48 pc des réponses qui font ressortir le développement de l’activité, 23 pc une stagnation et 29 pc une baisse, soit un solde positif de 19 pc, indique l’enquête de conjoncture dans l’industrie en juin 2011.

En revanche, l’activité a baissé en juin dans les industries mécaniques et métallurgiques, précise l’enquête publié sur le site internet de la Banque centrale, ajoutant que les opérateurs des industries du textile et du cuir et des industries électriques et électroniques prévoient une baisse de l’activité à court terme, alors que ceux des autres industries anticipent une amélioration.

La même source relève une progression des ventes globales par rapport au mois de mai, suite à la hausse des ventes locales, et une baisse des ventes étrangères.

Les industriels anticipent, pour les trois prochains mois, un accroissement des ventes aussi bien locales qu’étrangères. L’amélioration des ventes au niveau global recouvre une hausse dans les industries agroalimentaires et les industries électriques et électroniques et une quasi-stagnation dans les autres branches, selon l’enquête.

A court terme, les professionnels de l’ensemble des branches prévoient une amélioration des ventes globales, sauf dans les industries du textile et du cuir et les industries électriques et électroniques, pour lesquelles un repli des ventes est attendu.

Pour ce qui est des nouvelles commandes reçues, elles ont été orientées à la hausse durant le mois de juin, une évolution qui a concerné toutes les branches, à l’exception des industries mécaniques et métallurgiques, où les nouvelles commandes se sont repliées d’un mois à l’autre.

Le carnet des commandes est jugé « normal », recouvrant un niveau des commandes étrangères supérieur à la normale et un niveau des commandes locales en dessous de son niveau habituel, note l’enquête, ajoutant que les stocks de produits finis sont estimés inférieurs à leur niveau habituel.

Après six mois de hausse, les résultats de l’enquête indiquent une baisse des prix des produits finis, avec un solde d’opinion de 19 pc.

Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient la poursuite de la diminution des prix avec un solde de 13 pc.

A court terme, la baisse des prix devrait se poursuivre, tirée exclusivement par le recul des prix dans les industries chimiques et parachimiques, selon les chefs d’entreprises enquêtées.

 

 

map._________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires