Les investissements extérieurs réalisés au Maroc de janvier à octobre 2010 dépassent...

Les investissements extérieurs réalisés au Maroc de janvier à octobre 2010 dépassent 20 milliards de dh (ministre)

162
0
PARTAGER

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur le recul des investissements extérieurs au Maroc, M. Chami a précisé que la baisse de 52 pc de ces investissements enregistrée durant les premiers mois de 2010 par rapport à la même période de 2009, est due à deux « opérations exceptionnelles ».

La première concerne la prise de participation de la société koweitienne « Zine » dans le capital du groupe ONA, et la seconde opération a trait à la prise de participation du Groupe Crédit Mutuel dans le capital de BMCE-Bank.

Le montant de chacune de ces deux opérations s’élève à 2,5 milliards de dh.

Abordant la question des zones franches à valeur ajoutée, le ministre a expliqué, dans sa réponse lue en son nom par M. Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, que la Zone Franche de Tanger, à titre d’exemple, réalise des investissements de 500 à 600 millions d’euros, outre la création d’environ 50 mille emplois stables.

Selon le magazine britannique Foreign Direct Investment, la Zone Franche de Tanger a été classée au huitième rang à l’échelle mondiale pour l’année 2010, deuxième dans la catégorie « Meilleurs ports », troisième dans la catégorie « Meilleurs aéroports » et huitième dans la catégorie « Meilleures installations ».

Concernant les mesures prises pour renforcer la compétitivité du Maroc, M. Chami a rappelé les différentes stratégies sectorielles lancées par SM le Roi Mohammed VI, tels le Plan Maroc vert, le Plan Maroc Bleu, le Plan Azur, la stratégie énergétique du Maroc et le Plan national de décollage industriel.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires