Les islamistes ravagent méthodiquement le patrimoine du nord du Mali

Les islamistes ravagent méthodiquement le patrimoine du nord du Mali

327
0
PARTAGER

Quartier par quartier, ruelle par ruelle, maison par maison, les islamistes détruisent les derniers mausolées de la ville de Tombouctou. Le top départ de cette vaste opération de démolition a été donné par le chef local d’al-Qaïda et celui de Ansar Dine, les deux groupes islamistes qui contrôlent les lieux.

A la mi-journée, ce dimanche, trois mausolées avaient déjà été détruits. Des témoins racontent la scène : dans le quartier de Djingareyber, dans le centre de Tombouctou, une dizaine d’islamistes débarquent. Moyenne d’âge : 15 ans. A coups de burin, de pioche, ils commencent par détruire les derniers mausolées de la ville.

Pour dissuader toute tentative de riposte de la population, deux coups de feu auraient été tirés en l’air. Des cris fusent alors : « Dieu est grand ! Dieu est grand ! »

Puis c’est la fin de l’opération « démolition » dans cet endroit. L’équipée d’islamistes se dirige donc vers un autre quartier de Tombouctou, avec la même rage : detruire les derniers mausolées de la ville, symboles de blasphème à leurs yeux.

rfi.fr_____________

Pour vos courriers et vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires