Les jeunes appelés à contribuer au processus de développement du Maroc (Mme...

Les jeunes appelés à contribuer au processus de développement du Maroc (Mme Skalli)

165
0
PARTAGER

La ministre, qui s’exprimait mercredi à Marrakech à l’ouverture du 3-ème Forum des élèves de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA), tenu sous le thème « l’ingénieur au service du développement intégré : moteur de la rénovation et de la modernisation », a estimé que la réussite du développement reste tributaire de la qualité des ressources humaines et que le Maroc a grandement besoin d’ingénieurs ayant à la fois une haute qualification et l’esprit d’initiative.

Les ingénieurs sont considérés désormais comme carrefour de toutes les transformations et moteurs du développement technologique et socio-économique, a-t-elle dit, soulignant dans ce contexte la nécessité pour cette frange de s’associer aux différents acteurs socio-économiques en vue d’assurer plein succès aux grands chantiers de développement initiés au Maroc.

Mme Skalli a, d’autre part, relevé que cette rencontre se tient à un moment historique tant pour le Maroc que pour l’ensemble des pays arabes, rappelant à cet égard les multiples réformes structurelles et constitutionnelles engagées par le Royaume depuis 1992, l’avènement du gouvernement d’alternance, l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et les réformes législatives tels les Codes de la famille et de la nationalité.

Le Maroc, grâce à l’engagement ferme de SM le Roi Mohammed VI, a fait également des progrès indéniables en matière de droits de l’Homme et franchi des étapes importantes dans le processus du développement, a-t-elle indiqué, soulignant que le discours royal du 9 mars dernier sur les réformes politiques et constitutionnelles est un pilier majeur pour la gouvernance territoriale.

Après avoir passé en revue les réalisations accomplies dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la ministre a mis l’accent sur la nécessité de relever les défis liés notamment à la pauvreté et l’exclusion, l’emploi des jeunes, l’élargissement du champ des droits de la femme, de l’enfant et des personnes handicapées ainsi que l’amélioration de la gouvernance.

Les autres intervenants n’ont pas manqué de souligner l’importance de ce forum qui se veut une plateforme de dialogue, de débats et d’échange entre les différents acteurs économiques et une tribune de rencontres entre les élèves ingénieurs et le monde de l’entreprise.

Initiée par l’Association des élèves ingénieurs de l’ENSA (AEI-INSEA), cette rencontre de deux jours offre l’occasion aux participants de débattre de sujets aussi divers que « la manière dont l’ingénieur pourrait contribuer à la mise en oeuvre optimale des multiples stratégies de développement ».

Créée en 2000, l’ENSA de Marrakech a pour vocation de former des ingénieurs d’Etat polyvalents et hautement qualifiés à travers un cursus rigoureux en matière d’ingénierie.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires