Vendredi 17 décembre : séance d’ouverture et la conférence inaugurale auront lieu à la Galerie des Arts de la Kasbah, située à proximité de Dar Sebti et du Musée Lalla Meryem.
Samedi 18 décembre à 09h00 : Les conférences des professeurs auront lieu à la librairie de Echarif Al Idrissi située à côté du tribunal administratif (Kasabah).
Samedi 18 décembre à 14h30 : la table ronde animée par des architectes aura lieu au siège de la Fondation Moulay Slimane au 8, Derb Essania, près du Boulevard Hjira (ex rue de Marakech).
Pièce jointe : invitation et programme
Programme :
Journée 1 :
09h00 : Allocution de Monsieur le Président de la Fondation Moulay Slimane
09h10 : Allocution de Monsieur le Président de la Commune Urbaine d’Oujda
09h20 : Allocution de Monsieur le Président du Conseil de la Région de l’Oriental
09h30 : Allocution de Monsieur le Directeur de l’Agence de Développement de l’Oriental
09h40 : Allocution de Monsieur le Directeur de l’Académie de l’Oriental
09h50 : Présentation des réalisations de la Fondation Moulay Slimane et ses partenaires en matière de valorisation du patrimoine de la Médina : «École Oum El Banine, comme exemple», diaporama.
Séance témoignage :
10h00 : Présentation de la production artisanale (broderies, etc.) réalisées par des anciennes élèves de l’école Oum El Banine durant la période 1940-1950 et témoignage et Madame Evelyne GANS, petite fille de la première institutrice de l’Ecole Oum Banine.
10h30 : Réception
11h00 : Conférence d’ouverture : La ville d’Oujda histoire et évolution, animée par Madame Maria DADI Pr. à l’Université Mohammed Premier – Oujda.
Débats
11h45 : Visite guidée des stands de l’artisanat de la Région de l’Oriental
13h00 : Déjeuner
14h30 : Visite guidée à l’Ecole Oum El Banine et présentation des diaporamas aux élèves et instituteurs de l’école.
Témoignages : Parents d’élèves; élèves, instituteurs de l’école ; anciens instituteurs et lauréats de l’école.
Hommages aux personnes ayant soutenues le projet de la réhabilitation de l’Ecole Oum El Banine.
Journée 2 :
09h00 : Conférence 1 : Patrimoine de la Médina de Sfax et les enjeux de son aménagements, animée par Monsieur YAICH Chokri, Pr. à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax (ENIS) de Sfax – Tunisie.
09h30 : Conférence 2: Valorisation et protection du patrimoine de la Médina de Meknès – Maroc, animée par Monsieur ELRAITI Mustapha, Pr. à l’université Moulay Isamïl, Mèknès.
10h00 : Conférence 3 : Valorisation et protection du patrimoine de la Médina de Fès, animée par Monsieur WAHIDI Ali, Pr. à la Faculté Polydisciplinaire de Taza.
10h30 : Discussions (Débat)
Pause Café
11h00 : Conférence 4 : Valorisation et protection du patrimoine et perspectives du développement Durable, animé par Monsieur Mohammed BEDHRI, Pr. à l’université Mohammed Premier, Oujda – Maroc
11h30 : Débat et recommandations
13h00 : Déjeuner
14h30 : Table ronde
Aménagement urbain et valorisation du patrimoine…
Quelle démarche à entreprendre ?
Table ronde animée par messieurs :
Achraf BERHILI, Architecte
Taoufik MELHAOUI, Architecte
Hicham LAZAAR, Architecte
Maurizio CAFARELLA, Architecte représentant de l’ONG d’Italie, AFRICA’ 70,
16 h30 : -Recommandations et annonce du thème de la Deuxième Edition 2011 des journées : Valorisation du patrimoine de la Médina d’Oujda une contribution dans le développement de la Région de l’Oriental