Les Journées « Maroc-Pérou, regards croisés », du 6 au 8 septembre à l’Université...

Les Journées « Maroc-Pérou, regards croisés », du 6 au 8 septembre à l’Université Ricardo Palma de Lima

188
0
PARTAGER

Initiés par l’ambassade du Royaume au Pérou, en collaboration avec l' »URP », ces journées visent à mettre en relief les liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays et les similitudes qu’ils partagent dans de nombreux domaines au regard de leur patrimoine culturel commun.

La cérémonie d’inauguration des journées sera présidée par l’ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama Aouad et le recteur de l' »URP », Ivan Rodriguez Chavez.

La journée de mardi sera marquée par les interventions de l’historien Fernando Rosas Moscoso et de l’architecte marocain Faissal Cherradi, respectivement sur « les liens historiques entre le Maroc et le Pérou » et « l’architecture de terre au Maroc ».

De son côté, la directrice de la faculté d’architecture de l' »URP », Sandra Negro Tua, se penchera sur « l’influence de l’architecture marocaine dans l’architecture péruvienne du XVIème au XVIIIème siècle ».

Une série d’autres conférences sont prévues pour présenter les initiatives engagées par les deux pays dans le domaine médical, dont le « Programme de formation des médecins de première attention ».

Ce cycle de conférences s’ouvrira mercredi sur une intervention du doyen de la faculté de médecine, le Dr Manuel Huanman Guerrero, et la présentation par le professeur de pédiatrie Mohammed Tahar Lahrech, du « Programme national de lutte contre le cancer » et du manuel « Diagnostic précoce du cancer chez l’enfant : manuel de formation des médecins de proximité ».

Jeudi, l’ambassadeur Oumama Aouad présentera les avancées réalisées dans différents domaines au « Maroc d’aujourd’hui », alors que l’architecte Faissal Cherradi reviendra dans une seconde conférence, sur l’architecture traditionnelle marocaine.

L’organisation des journées culturelles Maroc-Pérou s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre l’ambassade du Royaume et l' »URP » dans la perspective de renforcer les liens culturels et les échanges entre le Maroc et le Pérou.

Fondée en 1969 et considérée aujourd’hui comme l’une des trois grandes universités du Pérou, l' »URP » compte 18 écoles professionnelles distribuées au sein des facultés des sciences biologiques, économiques, juridiques, politiques, sociales, d’ingénierie, de médecine, de psychologie et d’architecture.

L' »URP » a abrité, par le passé, d’autres activités organisées par le Maroc, dont une conférence animée en novembre dernier par le Pr. Mohamed Cherkaoui, autour de la présentation de son ouvrage « Le Sahara : liens sociaux et enjeux géostratégiques ».

 

map_________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires