Les Kenyans dominent le Marathon international de Rabat

Les Kenyans dominent le Marathon international de Rabat

1316
0
PARTAGER
La 1ère édition du Marathon International de Rabat organisée par la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a été marquée par une domination kenyane quasi-totale.

Au marathon, les athlètes kenyans Justus Kimutai et Pamela Rotich ont remporté l’épreuve courue sur une distance de 42,195 km avec brio. Kimutai a signé un chrono de 2h 10:36, devançant ainsi ses deux autres compatriotes John Kemboi (2h 10:58) et Derbal Abraham (2h 11:34).

Chez les dames, Pamela Rotich a terminé en tête avec un chrono de 2h 30:21, devançant ses deux compatriotes Mercy Jemutai (2h 31:15) et Anges Cheserk (2h 33:12).

Dans le même cadre, l’Erythréen Yohanes Ghebregergie et l’Ethiopienne Yenenesh Tilahum ont remporté le semi-marathon avec des chronos respectifs de 1h 10:23 et 1h 01:06.

La jeune Marocaine Hannane Chemlal a complété le podium du semi-marathon en signant un chrono de 1h 12:55. Par ailleurs, les Marocains Hayat Khoudari (dames) et Hassan Chani (hommes) ont remporté la course des 10km.

Chani a signé un chrono de 29 minutes 46 secondes devançant ses compatriotes Omar Ait Chitachan (29:50) et Omar Adghal (30:07). Côté dames, Khoudari s’est imposée en 34 minutes 19 secondes suivie de Hajar Otmani (37:12) et Meriem Aad (39:18).

M. Khalid Ergoug, du comité d’organisation, a souligné dans une déclaration à la MAP, l’importance de ce marathon qui a connu la participation d' »environ 7000 athlètes en herbe et des professionnels venant de 13 pays ».

Le parcours du marathon et du semi-marathon, homologués par l’association des fédérations internationale d’athlétisme (IAAF) et l’Association of International Marathons and Distance Races (AIMS), a débuté de l’avenue de la victoire (8h00) en passant par Bab Rouah, le site de Chellah, Hay Ryad, Témara, plage de Harhoura, et le retour à l’avenue de la victoire.

Le président de la FRMA, Abdeslam Ahizoune, avait annoncé que ce marathon constitue une occasion pour les athlètes de se préparer pour la 15èmes édition du championnat du monde qui se déroulera à Pékin en Chine, du 22 au 30 août 2015.

Il a noté que grâce à l’implication et le soutien du ministère de la Jeunesse et des sports, du Comité national olympique marocain, de la Wilaya, de la mairie de Rabat, des sponsors, des médias, de tous les athlètes et du public, cette première édition du marathon international de Rabat « deviendra un rendez-vous sportif incontournable pour tous les passionnés du marathon et les amoureux du Maroc dans le monde ».

Cette édition placée sous le thème: « la course de la tolérance », s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, le président du Comité national olympique marocain, Hosni Benslimane, le président de la FRMA, Abdeslam Ahizoune, le Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdelouafi Laftit, le président du conseil de la ville, Fathallah Oualalou ainsi que d’autres personnalités civiles, militaires et sportives.

Commentaires