Les Marocains approuvent « massivement » la nouvelle Constitution (presse espagnole)

Les Marocains approuvent « massivement » la nouvelle Constitution (presse espagnole)

93
0
PARTAGER

Les journaux espagnols mettent en exergue la « forte participation » des Marocains à ce scrutin populaire, faisant observer que le référendum s’est déroulé dans un climat serein.

Sous le titre « La Constitution obtient un soutien massif « , le journal « El Pais » écrit que 98,49 pc des Marocains ont voté en faveur de ce texte constitutionnel, soulignant que la victoire du +Oui+ a été « écrasante » lors de ce référendum.

La publication espagnole a mis en valeur également le taux de participation à ce référendum qui a atteint 72,65 pc, précisant qu’il s’agit du taux le plus élevé jamais enregistré dans un scrutin au Maroc depuis 12 ans.

Le journal rapporte, en outre, des témoignages de plusieurs votants ayant dit +Oui+ au projet de la nouvelle Constitution. « Je vote pour la première fois dans ma vie. Je le fais parce que j’estime que la nouvelle Constitution est un pas en avant. J’ai lu le texte deux fois et il contient des dispositions positives » , affirme un jeune marocain, cité par « El Pais ».

« El Mundo » écrit, de son côté, que la victoire du +Oui+ a été « écrasante » au référendum, rappelant que 98,49 pc des Marocains ont voté en faveur du projet de nouvelle Constitution contre 1,51 pc qui ont voté contre.

« Nous sommes fiers de la nouvelle Constitution. Beaucoup de choses ont changé comme la justice qui sera indépendante », a déclaré à « El Mundo » un membre d’un bureau de vote à Rabat.

Pour la jeune Khadija, le vote au référendum est un « devoir national », alors que selon Fatima, la nouvelle Constitution « garantira un avenir meilleur » pour tous les Marocains.

Selon « ABC », la journée référendaire s’est déroulée « dans un climat serein », mettant en avant le « taux de participation élevé » enregistré lors de ce scrutin populaire.

Dans son éditorial, le quotidien estime que cette nouvelle Constitution est synonyme d' »une avancée notable » à même d’accélérer la marche du Maroc vers la démocratie.

Le journal « La Gaceta » souligne également que les Marocains se sont prononcés « massivement » en faveur de la nouvelle Constitution, notant que 72,65 pc des votants inscrits sur les listes électorales se sont rendus vendredi aux urnes pour s’exprimer sur ce projet de la loi fondamentale.

Pour sa part, l’agence de presse espagnole « Europa press » met en exergue « la victoire écrasante du Oui », rappelant que la nouvelle Constitution apporte plusieurs avancées, notamment celles relatives à la consolidation de l’égalité entre les sexes et la désignation du Premier ministre au sein du parti politique arrivé en tête des élections législatives.

« Le Oui à la nouvelle Constitution l’emporte au Maroc », a titré l’agence de presse espagnole officielle « EFE », soulignant que les Marocains ont voté favorablement pour la nouvelle Constitution.

Les journaux électroniques espagnols ont, de même, consacré de larges commentaires au référendum tenu vendredi au Maroc, mettant en avant la forte participation des Marocains à l’intérieur du pays comme à l’étranger à ce scrutin populaire.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires