Les Marocains de Belgique réaffirment leur soutien « inconditionnel » aux réformes constitutionnelles annoncées...

Les Marocains de Belgique réaffirment leur soutien « inconditionnel » aux réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi

225
0
PARTAGER

Lors d’une marche, organisée à l’appel des jeunes de la communauté marocaine de Belgique via des réseaux sociaux, les participants ont salué le contenu du discours « historique » du Souverain, soulignant que le Maroc a entamé depuis des années sa « grande marche tranquille » qui en fait du Royaume une exception au niveau du monde arabe.

Munis du drapeau national et des portraits de SM le Roi, les marcheurs, arborant des T-shirts frappés de la devise en arabe, amazighe et français « Ensemble avec le Roi », répétaient en choeur l’hymne national et scandaient des slogans saluant l’engagement « ferme et irréversible » du Souverain sur la voie de l’édification du Maroc de droit, de la consolidation des libertés et de la séparation des pouvoirs.

Arpentant les plus grands boulevards de la capitale européenne sur quelque cinq kilomètres, les participants à cette marche pacifiste placée sous le signe « Le changement par le Roi et avec le Roi », répétaient également des slogans tels : « Nous aimons notre Roi », « Nous les MRE, sommes tous unis avec notre Roi » ou encore « Tous pour les réformes avec SM le Roi ».

Ils tenaient à la main des pancartes et des banderoles où on pouvait lire notamment : « La communauté marocaine de Belgique soutient le processus des réformes sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI », « Oui pour la sacralité de la monarchie marocaine », « Non à l’atteinte aux sacralités » et « Oui au projet d’autonomie au Sahara marocain ».

Dans une déclaration à la MAP, un participant d’une trentaine d’année, le jeune belgo-marocain Ouafi Boussa a souligné « nécessaire la mobilisation de l’ensemble des Marocains partout dans le monde pour soutenir les réformes annoncées par SM le Roi. Ces réformes s’inscrivent dans un processus enclenché depuis plusieurs années par le Souverain. Et le Maroc fait réellement figure d’exception au sein du monde arabe ».

Abondant dans le même sens, un autre belgo-marocain Mohamed Azaitraoui, a souligné que la réforme constitutionnelle et la nouvelle conception de la régionalisation avancée sont des chantiers d’envergure qui viennent s’ajouter aux importants projets initiés sous l’impulsion de SM le Roi, depuis l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, visant la consolidation du processus de démocratisation et de développement.

Autant de réformes irréversibles, a-t-il poursuivi, qui vont hisser inéluctablement le Maroc au rang des pays les plus démocratiques, ajoutant qu’il s’agit d’une nouvelle histoire du Royaume que SM le Roi est en train d’écrire et d’une nouvelle révolution du Roi et du peuple.

Prenant également part à cette marche, le président de la Coordination des jeunes du Sahara en Europe, Ahmed Harouch a réitéré le soutien de l’association au contenu du discours royal assurant que la « monarchie est le seul garant de l’unité et la stabilité du Maroc ».

Cette nouvelle étape marquera l’entrée du Maroc dans une ère de la construction d’un Etat de droit respectueux des libertés publiques, des spécificités culturelles nationales et soucieux du développement social et humain de ses citoyens, a-t-il dit.

Et de souligner que le discours de SM le Roi traduit la maturité politique et démocratique du Maroc et, de nouveau, fait preuve d’esprit d’initiative, d’une faculté d’anticipation et d’une volonté royale de changement réelle et réaliste ayant suscité le respect et forcé l’admiration des dirigeants des plus grandes démocraties.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires