Les Marocains établis au sud du Portugal mobilisés autour du texte de...

Les Marocains établis au sud du Portugal mobilisés autour du texte de nouvelle Constitutiondu projet de nouvelle Constitution

161
0
PARTAGER

Lors d’une rencontre, tenue mardi soir à Albufeira (région d’Algarve), dans le cadre d’une série d’actions de communication visant à expliquer le contenu, les nouveautés et les acquis apportés par le texte de nouvelle Constitution, en prévision de l’échéance référendaire, l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich a mis en exergue les apports et les avancées remarquables du nouveau texte qui marque un tournant important dans l’histoire contemporaine du Maroc et un pas décisif sur la voie de la consécration de la démocratie et de l’Etat de droit.

Le Maroc a connu, depuis l’avènement du règne de SM le Roi Mohammed VI, une nouvelle dynamique de développement à tous les niveaux, a dit Mme Benyaich, soulignant que la révision de la Loi fondamentale est l’aboutissement d’un processus de réformes institutionnelles, économiques et sociales dans lequel s’est inscrit le Maroc depuis des années.

La nouvelle Constitution marque un tournant historique pour l’avenir du Maroc et des Marocains et ouvrira de larges et prometteuses perspectives aux nouvelles générations, a ajouté la diplomate, notant que le nouveau texte met l’accent sur le raffermissement d’une armature de droits et de libertés, digne des sociétés démocratiques.

Elle a fait savoir que le projet de nouvelle Constitution consacre notamment les fondements d’une monarchie constitutionnelle démocratique, parlementaire et sociale, les fondements de l’identité marocaine plurielle et ouverte, la constitutionnalisation de la langue amazighe en tant que langue officielle aux côtés de la langue arabe ainsi que le renforcement de l’égalité homme-femme par la consécration de la parité.

Après avoir rappelé l’intérêt particulier et la haute sollicitude dont le Souverain entoure les Marocains résidant à l’étranger, Mme Benyaich a souligné que la nouvelle Constitution garantit les droits politiques, sociaux, économiques et culturels des Marocains établis à l’étranger et leur permet de jouir des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles.

Elle a à ce propos exhorté les membres de la communauté marocaine à s’impliquer dans cette phase historique que connait le Maroc et à exercer leur devoir constitutionnel, mettant l’accent sur l’importance de la participation massive des membres de la communauté marocaine au référendum sur la nouvelle Constitution afin de contribuer à l’édification de l’avenir de leur pays.

Intervenant lors de cette rencontre, le président de « l’Association culturelle des Marocains et des amis du Maroc » (ACMAM), Amine Berquia, a salué les avancées significatives apportées par le texte de nouvelle Constitution, qui marque une nouvelle étape sur la voie de la consolidation du processus démocratique.

Il a également indiqué que l’Association mène campagne auprès des membres de la communauté marocaine établie dans cette région pour les sensibiliser à l’importance des réformes approfondies et des avancées notables contenues dans le projet de nouvelle constitution et les inciter à adhérer pleinement à ce chantier d’envergure.

Lors de cette rencontre, les membres de la communauté marocaine résidant à Faro, Olhao, Silves et Albufeira, ont, à l’instar de leur concitoyens établis dans le nord du pays, salué la teneur et la portée du discours royal annonçant les grandes lignes de ce projet qui fera date dans le processus démocratique au Maroc.

Ils ont également salué les avancées contenues du projet de nouvelle Constitution qui engagera le Maroc dans une ère nouvelle de consécration des champs des droits et des libertés et des institutions démocratiques.

En prévision de cette importante consultation référendaire, toutes les dispositions ont été prises au Portugal et tous les moyens mis à contribution pour assurer une large diffusion de l’opération référendaire et des modalités de vote auprès de la communauté marocaine.

Des dépliants, des affiches, E-mails et SMS et un numéro vert (800208887) ont été mis à la disposition des membres de la communauté marocaine pour les sensibiliser à l’importance de participer massivement à cette importante consultation référendaire et la logistique nécessaire a été mise en place pour leur permettre d’accomplir leur devoir constitutionnel dans les meilleures conditions.

Le scrutin dans les trois bureaux de vote qui seront mis à la disposition de la communauté marocaine à Lisbonne, Porto (nord) et Albufera (sud), débutera vendredi et se poursuivra trois jours durant afin que les Marocains du Portugal puissent s’exprimer massivement sur le projet de nouvelle Constitution.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires