LES MAROCAINS N’ONT PAS ENCORE TROUVE LA RECETTE DU BONHEUR

LES MAROCAINS N’ONT PAS ENCORE TROUVE LA RECETTE DU BONHEUR

467
0
PARTAGER

Fidèles à leurs habitudes et à leur mode de vie des plus égalitaires de la planète, les pays scandinaves constituent le peloton de tête de ce classement sur lequel trône le Danemark. Curieusement, les richissimes pays pétroliers du Golfe sont devancés par Israel qui pointe à la 11ème place bien qu’il soit en état de guerre permanent et bien qu’il ne dispose pas de ressources naturelles. peut-être que les israéliens font semblant d’être heureux pour exorciser la peur d’être attaqués qui les habite.

Et les marocains alors, sont-ils condamnés à être les mauvais élèves de la classe et d’enregistrer les plus mauvais scores en termes de BIB, le Bonheur Intérieur Brut, année après année, classement après classement. Si l’on en saura un peu plus sur la satisfaction de leurs besoins après le prochain recensement qui aura lieu au mois de septembre prochain, les marocains continuent pour l’instant et de plus plus, de lier la notion de bonheur à l’annonce imminente espèrent-t-ils de découverte de gros gisements de pétrole au large des côtes de Tarfaya et qui leur fera gagner des points dans ce classement. Pour le reste et si l’on devait réaliser un sondage, le bonheur pour un marocain ou une marocaine restera toujours de fonder un foyer, de réussir socialement et professionnellement, d’acheter une habitation et une voiture, et de s’assurer une couverture médicale. Rien de plus sinon quelques loisirs à l’occasion mais sans trop de dépenses.

Très pragmatiques, les marocains ne sont pas très portés sur un bonheur idyllique mais plutôt sur un smig du bonheur fait de petites joies, dignes d’habitants d’un pays en développement, bien que les signes extérieurs de richesse et de luxe tapageur en tapissent les moindres recoins , même les plus pauvres du pays où la misère s’étale au grand jour, accentuant les inégalités sociales dans une proximité explosive qui peut tout emporter à tout moment.

Le bonheur dites-vous ? Êtes-vous au moins sûrs qu’il existe ailleurs. Car si tel était le cas, pourquoi tant de ressortissants de ces pays bien classés, rêvent-ils de venir vivre parmi nous. Et pourquoi tant de citoyens des pays les plus mal classés, espèrent-ils, eux aussi, venir s’installer dans notre pays, comme les subsahariens. A méditer.

Actu-maroc.com

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après: https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com ____________________________

Commentaires