PARTAGER

La suspicion qui tue!

Les marocains sont-ils des paranos !?
Il y a quelque chose de pourri dans notre société. .
Notre pays est depuis assez longtemps un terreau idéal pour la théorie du complot avec ces suspicions qui sévissent un peu partout..
Sommes nous un peuple paranoïaque! ?
« Ce jeune homme qui roule sur l’or et qui a très bien réussi , c’est certainement un trafiquant de drogue!! .. »
« Cette jolie jeune femme qui roule en 4×4 , doit certainement se prostituer !! »
Si les raccourcis simplistes et idiots ont la peau dure et sont ravageurs c’est que l’ignorance ,  le populisme et le sous développement  constituent  un cocktail dangereux qui se nourrit également de la sous- culture , de la misère et de l’oisiveté. .
Le sport et la politique sont à ce sujet  deux domaines où les préjugés,  les clichés et la suspicion sont certainement les plus présents. .
Ainsi,  certains arbitres sont souvent accusés et soupçonnés d’être corrompus ..
Mais,  eux sont conspués et insultés tous les weekend par le public alors que les corrompus parmi les journalistes,  les syndicalistes , les fonctionnaires et autres se la coulent douce et ne sont pas inquiétés. .
Les équipes casablancaises , Raja et Wydad,   sont elles aussi très souvent accusées d’acheter certaines rencontres et beaucoup de gens prennent cela pour de « l’argent comptant » !
Le RAC a lui aussi cette maudite réputation d’être une équipe qui vendrait des matchs et certains entraîneurs sont également , à tord où à raison ,   régulièrement victimes de rumeurs concernant des rencontres où ils demanderaient à leurs joueurs de lever le pied pour arrondir leur fin de mois ..
Certes, il y a des brebis galeuses et des loups dans toutes les professions et comme il n’y a jamais de fumée sans feu , la suspicion règne  et avec les scandales qui fleurissent tous les jours à la une des médias, une ambiance de paranoïa pèse sur le climat pourri de notre société. .
Au secours , et que DIEU nous préserve!

Commentaires