LES MAROCAINS VIBRENT POUR L’ALGÉRIE MALGRÉ TOUT

LES MAROCAINS VIBRENT POUR L’ALGÉRIE MALGRÉ TOUT

396
0
PARTAGER

 

Depuis le début de la finale de la coupe du monde de football, on ne compte plus les supporteurs marocains du 11 algérien, s’identifiant à elle et à ses couleurs, étalant leurs connaissances sur son parcours et affichant leur optimisme de la voir aller loin dans cette compétition. Ce n’est pas tant le fait qu’elle soit la représentante de tout le monde arabe, mais c’est plutôt un sentiment diffus de fusion avec les frères algériens dans leur amour pour leur formation nationale que les marocains semblent vivre avec eux bien avant le début de leur rencontre la plus difficile face à la Belgique, car c’est elle qui déterminera leur avenir dans cette cour des grands de la planète du sport-roi qui fait tout oublier. Au point qu’oubliant leur rancœur vis à vis des dirigeants algériens, les marocains toutes catégories confondues sauf une , n’ont plus que cette phrase à la bouche:  » Allez l’Algérie, tous les marocains sont avec les fennecs ».

Les fennecs, mascotte symbole des joueurs algériens, laissent en effet une partie de la société marocaine indifférente à leur sort dans le mondial, estimant que seul celui de l’équipe marocaine non qualifiée doit primer. Mais il ne saurait s’agir ici que d’une minorité blasée et déçue qui ne croit guère aux vertus de la fraternité et de la solidarité parmi les pays du Maghreb.

Ainsi donc et pendant près de deux heures, des millions de marocains scotchés devant leurs écrans de télévision sentiront leur cœur battre pour les représentants de cette région du monde en qui, ils placent tous leurs espoirs de les voir accéder au deuxième tour bien qu’une grande rivalité dans le domaine du football ait opposé depuis toujours les équipes des deux pays. Mais cette coupe du monde 2014 à un goût spécial. Elle réussit à rapprocher les deux peuples comme jamais au paravent. Chose que la politique n’est jamais parvenu à faire depuis longtemps.

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ____________________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Commentaires