PARTAGER

Les Nations Unies, par la voix du porte-parole du Secrétaire général, ont salué, lundi, la décision du Maroc de se retirer unilatéralement de la zone de Guergarate, en qualifiant cette démarche de « positive ».

« Evidemment, nous saluons cette décision, et nous y voyons une démarche positive », a indiqué Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien, ajoutant que l’ONU “espère voir un apaisement général des tensions”.

Il a tenu à préciser qu' »aujourd’hui, les observateurs de la Minurso ont confirmé que les éléments armés marocains se sont retirés » de Guergarate, en réitérant que “le Secrétaire général salue ce retrait”.

Sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, le Maroc a procédé, dimanche, à un retrait unilatéral de la zone de Guergarate au Sahara marocain. Cette démarche fait suite à la déclaration, rendue publique samedi par le porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, concernant la situation grave dans cette zone.

Le Maroc, qui prend note avec intérêt de cette déclaration, enregistre les recommandations et les appréciations du Secrétaire Général, qui sont conformes à la légalité internationale, avait souligné un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Cette déclaration, précise le ministère, intervient à la suite de l’entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec M. Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, le 24 février courant, ajoute la même source.

Commentaires