Les opportunités d’investissement au Maroc présentées à Barcelone

Les opportunités d’investissement au Maroc présentées à Barcelone

274
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une journée sur les opportunités d’investissement au Maroc, organisée en collaboration avec la Banque espagnole Banco Sabadell et le Consulat général du Maroc à Barcelone, le directeur de la Promotion des investissements de l’AMDI, Ahmed Fassi Fihri a présenté un exposé sur la dynamique que connaît l’économie marocaine, ainsi que les avantages qu’offre le Maroc aux investisseurs étrangers désireux de s’installer sur son territoire.

M. Fassi Fihri a passé en revue les réformes entreprises par le Maroc pour l’amélioration du climat des affaires, ainsi que les mesures prises pour faciliter les procédures d’investissement et accompagner les investisseurs à travers notamment la création de l’AMDI.

Il a également rappelé les grands chantiers d’infrastructures lancés par le Maroc, notamment le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, le port de Tanger Med, l’extension du réseau autoroutier et la mise en place de parcs industriels et technologiques, mettant en exergue les avantages qu’offre le Maroc en tant que plate-forme pour cibler les marchés arabes, africains et américains.

Le responsable a, dans ce contexte, indiqué que le Maroc s’est doté de plusieurs stratégies de développement dans les domaines de l’industrie, des énergies renouvelables, de l’agriculture et des infrastructures, à travers le lancement notamment du Plan émergence, du Plan solaire, du Plan Maroc vert et du Plan logistique.

Il a rappelé les efforts déployés par le Royaume pour stimuler l’industrie et les services par la création d’une vingtaine de plateformes industrielles et zones offshore destinées à accueillir notamment les sociétés opérant dans le secteur automobile, soulignant l’importance de la Zone franche de Tanger (TFZ) qui abrite déjà plusieurs équipementiers automobiles de renommée internationale.

Il a appelé, à cette occasion, les opérateurs catalans à tirer profit des facilités qu’accorde le Maroc dans le domaine de l’industrie automobile, et des avantages des accords de libre-échange signés par le Maroc avec plusieurs pays notamment les Etats-Unis, la Turquie, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie et l’Egypte.

La position stratégique du Maroc et les coûts de la main d’oeuvre marocaine « très compétitifs » sont autant de facteurs qui doivent inciter à une grande présence des entreprises catalanes et espagnoles, a estimé M. Fassi Fihri, soulignant l’intérêt qu’accorde le Maroc à l’intensification de ses relations économiques avec l’Espagne et la région de la Catalogne.

Il a, par ailleurs, exposé les facilités qu’offre le Maroc aux entreprises étrangères désireuses de s’installer dans la zone franche de Tanger, notamment un régime fiscal attrayant et des guichets bancaires offshore.

Il a présenté également les grandes lignes de la stratégie marocaine en matière de développement industriel, indiquant que le Royaume jouit de la stabilité macro-économique, avec un fort taux de croissance et une inflation et un déficit budgétaire maîtrisés.

Pour sa part, le directeur de la succursale de Banco Santander à Casablanca, Santiago Tiana Tous a salué les bonnes performances de l’économie marocaine et la résilience dont elle a fait preuve face à la crise économique internationale, rappelant les mesures prises par cette institution bancaire pour soutenir et accompagner les entreprises espagnoles et catalanes désireuses d’exporter ou d’investir au Maroc.

M. Tiana a également souligné l’importance des réformes économiques entreprises par le Royaume, ce qui, a-t-il dit, lui a permis de renforcer son attractivité auprès des investisseurs étrangers et de maintenir une croissance soutenue.

Le Maroc est un pays « stable » et offre toutes les garanties nécessaires en matière d’investissement, a souligné M. Tiana, réaffirmant la disponibilité de Banco Santander à accompagner et soutenir les hommes d’affaires espagnols et catalans désireux d’investir au Maroc, un « marché de 30 millions de consommateurs à proximité de l’Europe ».

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires