Les opportunités et avantages d’investissement au Maroc, au centre d’une rencontre à...

Les opportunités et avantages d’investissement au Maroc, au centre d’une rencontre à Séville

207
0
PARTAGER

Organisée par la Chambre de Commerce de Séville, en collaboration avec l’ambassade du Maroc en Espagne et d’autres partenaires, cette journée a connu la participation de plus de 80 entrepreneurs, outre des experts, des acteurs économiques, des juristes et des responsables des deux pays.

Cette rencontre avait pour objet de présenter les grandes opportunités d’affaires offertes par le Maroc, ainsi que de faire valoir les différents avantages pour les entreprises espagnoles d’investir au Royaume.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Ahmed Souilem, a mis l’accent sur l’importance de ce type de rencontres qui favorisent la création d’une dynamique à même de renforcer les relations économiques entre les deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale.

Il a aussi relevé l’importance d’Âœuvrer « la main dans main », pour aller de l’avant sur cette voie et surmonter toutes les difficultés qui peuvent surgir, plaidant pour le renforcement de la confiance mutuelle entre les entrepreneurs et les acteurs économiques des deux pays.

M. Souilem a rappelé, dans le même contexte, l’engagement du Maroc pour l’encouragement et la promotion des investissements étrangers, à travers notamment le lancement de plans sectoriels ambitieux, relevant que le Royaume du Maroc est un pays stratégique aussi bien pour l’Espagne que pour l’Europe avec lesquels il partage des valeurs communes.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce de Séville, M. Francisco Herrero, a souligné que le Maroc est devenu une « référence et une priorité » pour les entreprises espagnoles, surtout andalouses, en matière d’investissement.

Il a également plaidé pour la poursuite des actions visant la consolidation de la coopération entre les tissus entrepreneuriaux des deux pays et la recherche de nouvelles opportunités d’affaires conjointes.

M. Ahmed Fassi Fihri, directeur de la promotion des investissements à l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), a, quant à lui, mis en valeur les multiples atouts de l’offre du Maroc en matière d’investissement.

Il a cité, à titre d’exemple, la proximité géographique, un cadre incitatif intéressant et les accords de libre-échange qui font du Royaume une destination importante non seulement pour répondre aux besoins du marché national, mais aussi pour faire du Maroc une plate forme d’exportations vers d’autres pays.

De son côté, le conseiller économique de l’ambassade du Maroc à Madrid, M. Charif Cherkaoui, a mis en relief l’importance du marché marocain, en essayant de démontrer dans quelle mesure les entreprises espagnoles pouvaient être attirées par l’internationalisation de leurs entreprises au Maroc.

Il a mis l’accent, dans ce sens, sur les mesures incitatives mises en place par le Maroc, tout en soulignant que l’ensemble des réformes et programmes mis en places par le Maroc sont basés sur une organisation territoriale efficace comme prélude au projet de régionalisation avancée lancé par le Maroc.

Les autres interventions ont porté également sur l’offre marocaine en matière d’investissement, plus particulièrement dans les secteurs de l’industrie automobile, de l’aéronautique et des énergies renouvelables, tout en apportant des compléments d’information sur le cadre général des appels d’offres au Maroc, ainsi que sur l’offre en matière de plateformes industrielles intégrées.

L’accent a été mis également sur la situation actuelle du marché marocain et ses perspectives de croissance, ainsi que sur les aides à l’implantation productive au Maroc, notamment dans les zones franches.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires