Les organisateurs du FSM dénoncent les violences et les provocations des séparatistes...

Les organisateurs du FSM dénoncent les violences et les provocations des séparatistes contre les Marocains

239
0
PARTAGER

« Nous dénonçons ces violences et ces provocations », a affirmé le président du comité d’organisation du FSM, Buuba Diop, interrogé lors d’une conférence de presse sur les violences physiques commis contre les journalistes et les participants marocains par des éléments du « Polisario ».

Il a également dénoncé les entraves à la liberté d’expression et les interdictions, devenues maintenant régulières, faites à la presse marocaine d’accéder aux salles et aux amphitrites de l’université de Dakar, qui abritent des ateliers et des débats sur la question du Sahara.

Il a expliqué que le FSM est un espace de débat et de dialogue démocratique, ouvert à tous les participants et à toute la presse.

« La violence n’est pas permise en aucun cas et la liberté d’expression est garantie à tous », a affirmé de son côté Taoufik Ben Abdellah, secrétaire du forum social africain et membre du comité d’organisation du FSM.

Il a ajouté qu’ « aucun groupe ne peut limier l’expression de l’autre ».

M. Benabdellah a assuré que les organisateurs allaient prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour prévenir de tels actes qui constituent une entorse à la Charte du FSM, garantissant la libre expression de tous les participants.

Des activistes du « Polisario », épaulés par plusieurs espagnols, ont empêché, mardi et pour la deuxième journée consécutive, plusieurs acteurs de la société civile et des journalistes marocains d’accéder à la salle où ils devaient animer un débat sur le Sahara.

Plusieurs marocains, dont des femmes, ont été agressés par une milice privée mobilisée par les séparatistes.

La délégation marocaine a dénoncé dans un communiqué ces agissements anti-démocratiques et appelé les organisateurs à assumer leurs responsabilités en à garantir la sécurité de tous les participants.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires