Les particuliers se mettent à la vidéosurveillance

Les particuliers se mettent à la vidéosurveillance

1458
0
PARTAGER

Les particuliers : 30 % de la clientèle

Après l’essor qu’a connu le secteur de vidéosurveillance auprès des entreprises et du monde professionnel suite à l’obligation de l’équipement des banques par ce type de matériels, les particuliers s’y mettent aussi. «Les gens, aujourd’hui, sont conscients de l’importance du matériel de vidéosurveillance et des systèmes d’alarme. Ils savent qu’ils peuvent compter sur ces appareils très fiables contrairement aux agents de sécurité. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une villa ou d’une ferme, il est clair que la demande s’est développée», affirme Rachid Darif, ingénieur d’état du génie civil. En effet, se sentant de plus en plus exposés aux risques de cambriolage surtout pendant les périodes de vacances, les particuliers ne se contentent plus de verrouiller les portes et les fenêtres, mais préfèrent opter pour une solution plus sûre en équipant leur maison d’un système alarme, de caméras de surveillance…

«De plus en plus de gens se rendent compte que la vidéosurveillance est une méthode de surveillance efficace pour éviter les cambriolages. Elle consiste à installer une série de caméras de surveillance autour et à l’intérieur de la maison ou de l’entreprise. Ces caméras seront par la suite complétées par un écran, qui permet de visualiser les vidéos enregistrées », explique Brahim, technico-commercial d’une société de distribution et d’installation de matériel de vidéosurveillance.
Et d’ajouter : «Les systèmes d’alarme ont également prouvé leur efficacité en matière de protection du domicile contre les cambriolages. Selon une étude française, 95 % des voleurs paniquent et prennent la fuite une fois le système est déclenché. Évidemment, aucun voleur ne veut être pris.»

Les sociétés qui s’occupent de la distribution et de l’installation des matériels de vidéosurveillance sont conscientes de cet engouement. Beaucoup d’opérateurs se sont, en effet, lancés dans ce secteur. «Il y a quelques années, nos clients étaient majoritairement des professionnels. Aujourd’hui, nous remarquons que les particuliers font de plus en plus appel à nos services. Ils représentent plus de 30 % de notre clientèle. Au début, il s’agissait principalement de villas, mais aujourd’hui même les propriétaires d’appartements décident de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour ne pas courir le risque d’être cambriolés», indique Anas Hiani, chef d’entreprise d’installation de vidéosurveillance basée à Casablanca.
Ce que dit la loi

Concernant le cadre juridique, il est interdit de mettre des caméras de surveillance dans les lieux publics comme les cafés, les supermarchés… «Cependant, ces derniers doivent impérativement mentionner qu’il s’agit d’un local équipé de caméras de surveillance pour que les personnes qui vont y accéder soient prudentes. Pour ce qui est des particuliers qui souhaitent placer des caméras devant la porte de leur immeuble, il faut simplement que tous les habitants se mettent d’accord à ce sujet et qu’ils prennent une autorisation des autorités locales», précise Darif.
La sécurité a un coût

«Équiper une maison d’un système d’alarme et de caméras peut coûter 5.000 DH, comme cela peut coûter 30.000 DH et plus. Tout dépend de la quantité et surtout de la qualité du matériel», indique Brahim, technico-commercial d’une société de distribution et d’installation de matériel de vidéosurveillance. En effet, la qualité du matériel utilisé joue énormément sur le coût de l’installation. Les caméras standards qui n’enregistrent pas beaucoup de détails ne dépassent pas les 300 ou 400 DH. Par contre, les caméras qui ont la possibilité de zoomer, les caméras infrarouges qui permettent de filmer la nuit jusqu’à une centaine de mètres et les caméras «fish-eye» ou «œil de poisson» qui permettent de voir à 360° en ne laissant aucun angle mort dépassent généralement les 1.000 DH.
Rappelons que les prix ont tout de même baissé depuis quelques années à cause de la multiplication des sociétés qui se sont lancées dans le secteur de la vidéosurveillance.

LE MATIN ___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires